Le diagnostic export : évaluer la capacité de développement à l'international de votre entreprise

Réaliser un diagnostic export, préalable à un projet de développement à l'international

Le marché domestique français étant peu dynamique et souvent trop étroit, de nombreuses entreprises trouvent à l'international les relais de croissance dont elles ont besoin. Avant d'investir à l'international, il est pourtant important de réaliser un diagnostic export de votre entreprise.

Le marché domestique français étant peu dynamique et souvent trop étroit, de nombreuses entreprises trouvent à l'international les relais de croissance dont elles ont besoin.

Avant d'investir à l'international, il est pourtant important de réaliser un diagnostic export de votre entreprise. Ce diagnostic doit permettre de de confirmer qu'elle dispose de la capacité financière et humaine à soutenir l'investissement nécessaire au succès à l'international. Le diagnostic export doit aussi vérifier l'adéquation de l'offre de l'entreprise aux marchés visés et établir quelles sont les forces sur lesquelles elle pourra s'appuyer et les faiblesses à corriger.

Les points à analyser sont nombreux. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il est le plus souvent possible d'internationaliser votre entreprise. Il s'agit avant tout de vous permettre de définir une stratégie adaptée aux capacités de l'entreprise et à son offre, pour assurer une bonne probabilité de succès.

Evaluation de la situation financière de votre entreprise

Comme pour tout projet d'investissement, la confirmation que votre entreprise a la capacité de mobiliser les ressources nécessaire est un préalable.
Plusieurs indicateurs doivent être étudiés :
•    La rentabilité de votre entreprise (bénéfice net, capacité d’autofinancement)
•    Sa structure financière (examen de l’autonomie financière : ratio capitaux permanents/total bilan)
•    Sa trésorerie (examen du fonds de roulement et des besoins en fonds de roulement)
•    Ses perspectives financières à court terme
•    Sa capacité à mobiliser les ressources financières nécessaires

L'analyse de la santé financière de l'entreprise permet de s'assurer de sa capacité à supporter les coûts induits par le développement à l'export (Prospection, transports, stocks...).
Pour limiter les risques inhérent à un projet de développement à l'international, la Coface propose des solutions très intéressantes : http://www.coface.fr/CofacePortal/FR_fr_FR/pages/home/pp/assurprospection/Interet

Evaluation de l'offre et des avantages compétitifs de l'entreprise

Le succès d'un développement à l'international passe également par l'assurance que l'offre de l'entreprise répond bien à un besoin sur son marché cible. Pour le confirmer, il faudra étudier :
•    La légalité et/ou les barrières spécifiques à l'importation des produits de votre entreprise sur le marché cible
•    L'environnement concurrentiel : concurrents directs, produits de substitution...
•    La notoriété de l'entreprise sur son marché domestique et à l'international, si utile
•    L'adéquation du produit ou service aux goûts et normes locales et la nécessité éventuelle d'adapter l'offre au marché
•    Les produits ou services de la gamme les mieux adaptés au marché ciblé

Evaluation de la capacité de production

Le développement à l'international pourra induire une demande plus élevée : votre entreprise pourra t'elle y répondre? Pour le confirmer, vérifiez :
•    Le taux d'utilisation actuel des capacité de production
•    La souplesse et la qualité de l'outil de production : capacité de stockage suffisante, modernité de l'équipement, contrôle qualité, flexibilité de la logistique (approvisionnement et livraisons)...

Evaluation des ressources humaines de votre entreprise

Les collaborateurs, parties prenantes du projet, auront ils la capacité à le mener à bien, ou des recrutements seront nécessaires? Pour cela, analysez :
•    Le niveau linguistique des collaborateurs, pour une bonne communication avec les partenaires et clients locaux
•    Leur expérience à l'international
•    Leur ouverture aux échanges interculturels

Plusieurs questions annexes devront également trouver leur réponse. Elles dépendent du secteurs d'activité de votre entreprise et de vos produits.

Pour réaliser votre diagnostic export, votre CCI en France est votre interlocuteur de référence. En relation avec la ou les CCI Françaises dans les marchés étrangers que vous visez, votre chambre de commerce en France vous proposera plusieurs solutions pour vous accompagner dans votre démarche de diagnostic export.

L'international, avec les CCI de France

Les services des CCIFE

Vos contacts à l'international

Laurent Jacquot, UCCIFE