Autriche

L´Autriche : acteur principal sur la scène de l’Est

{{L´objet de cette analyse est de s´interroger sur le rôle que joue l´Autriche pour l´Europe de l´Est. Dans
quelle mesure l´Autriche joue t-elle un rôle stratégique pour les entreprises qui souhaitent être actives
dans cette zone ?}}

L´objet de cette analyse est de s´interroger sur le rôle que joue l´Autriche pour l´Europe de l´Est. Dans quelle mesure l´Autriche joue t-elle un rôle stratégique pour les entreprises qui souhaitent être actives dans cette zone ?

Il apparait tout d´abord que l´Autriche en raison de son histoire et de sa situation géographique jouit d´une proximité privilégiée et incontestable. Comme le dit Arnaud de Kertanguy de Renault Autriche : « Fondée sur ses liens du passé, l'Autriche profite toujours de certains avantages de communication et peut toujours s'affirmer comme une plaque tournante essentielle, pour les échanges économiques comme pour les relations politiques entre l'Est et l´Ouest. »

Cependant l´importance de l´Autriche pour l´Europe de l´Est ne repose pas seulement sur le passé. Les autrichiens ont en effet au fils des ans et surtout à partir de la chute du rideau de fer continué à approfondir ces relations de voisinages et l´Autriche est ainsi devenue l´un des premiers investisseurs dans de nombreux pays d´Europe de l´Est. C´est pourquoi les autrichiens apparaissent comme des partenaires privilégiés pour investir dans ces régions.

Toutefois ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles des entreprises vont choisir de situer leur centre régional en Autriche. Cette dernière a aussi su optimiser sa situation géographique en développant un réseau de transport très réputé qu´il s´agisse du transport routier, aérien et même ferroviaire. La qualité de l´aéroport a déterminé l´implantation de nombreux Headquarters comme celui de Vinci à Vienne. Au départ de Vienne sont en effet accessibles de nombreuses destinations d´Europe de l´Est et cela de manière régulière, ce qui est crucial lorsque l´on doit se rendre très souvent dans les filiales situées dans ces pays.

La qualité de sa formation est souvent citée dans les éléments attractifs de l´Autriche. Et soyons pragmatiques, la qualité de vie en Autriche et à Vienne particulièrement, est aussi un élément qui rentre en compte dans le choix de la localisation du siège régional pour l´Europe centrale et orientale pour les entreprises qui ont une telle structure.

Mais l´Autriche n´est pas la seule porte de l´Europe de l´Est. Nombre d´entreprises se sont développées en Europe de l´Est sans commencer par s´implanter à Vienne. Le hasard des circonstances joue aussi un rôle non négligeable dans le développement des entreprises. Ainsi par exemple l´entreprise AS24 a commencé son implantation en Europe de l´Est à partir de Berlin car lorsque Elf a été racheté par Total, maison mère d´AS24, cette dernière a bénéficié du réseau développé par Elf en Europe centrale et orientale. Chez Vinci le siège régional pour l´Europe de l´Est a été placé à Vienne car le directeur qui en était chargé était germanophone. [...]

Télécharger l'article complet :

<doc757|center>

<doc758|left>Un article issu de Caléidoscope numéro 3/10.
Une publication de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne.

Chambre de Commerce Franco-Autrichienne
Céline GARAUDY, Directrice
Tel : +43 1 711 47 381 - Fax : +43 1 713 39 81
@ : [garaudy@ccfa.at->garaudy@ccfa.at] - Site : www.ccfa.at