Lancement du portail import-export.gouv.fr

Le nouveau portail import-export.gouv.fr a pour objectif d'informer et d'accompagner dans leurs démarches les entreprises qui souhaitent se développer à l’international.

Le nouveau portail import-export.gouv.fr a pour objectif d'informer et d'accompagner dans leurs démarches les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Ce nouveau site interministériel présente les contacts dans les administrations, la règlementation à observer, les procédures à suivre et l’ensemble des démarches nécessaires pour exporter et importer.

-> import-export.gouv.fr

 

Des informations utiles

Ce nouveau support propose notamment une carte de France avec les coordonnées des guichets uniques export qui sont en cours de création dans chaque région pour répondre aux questions des entreprises et les orienter vers le bon produit ou le bon interlocuteur. A l’import, le site propose une carte reprenant les pôles d’action économique douaniers dont le rôle est d'informer et de conseiller sur les procédures de dédouanement et les régimes douaniers les mieux adaptés à la structure des opérations de commerce international.

Les administrations qui mettent à disposition les informations sont :

-la direction générale du Trésor qui promeut l’export et apporte conseils et soutien aux entreprises en partenariat avec les acteurs institutionnels et les signataires de la Charte Nationale de l’Exportation : Ubifrance, Oséo, Coface, l’Association des régions de France (ARF), l’Association Française des Chambres de Commerce et d’Industrie (ACFCI), l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE), et le Comité national des conseillers du commerce extérieur (CNCCEF);

-la direction générale des douanes et droits indirects qui, dans ses missions économiques, fiscales et de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux, intervient directement sur les marchandises et auprès des opérateurs. »

 

Source : www.economie.gouv.fr