EspagneBarcelone

Lancement du French Tech Hub de Barcelone

Le French Tech Barcelona était officiellement lancé le 28 avril lors d’une soirée d’inauguration au Mobile World Centre et devant plus de 200 entrepreneurs français.

Créé en 2014 pour soutenir les écosystèmes de startups françaises, le label French Tech vise à développer et favoriser les échanges entre ces entreprises pour positionner la France comme fer de lance mondial de l’innovation. En 2015, le programme des French Tech Hubs internationalise le concept et crée des communautés locales dans plusieurs grands villes, de New York à Moscou, en passant par Abidjan, Tokyo, Hong Kong ou Londres.

Sous l’impulsion d’une communauté française particulièrement active dans la capitale catalane, Barcelone sera donc, après Londres, la deuxième ville européenne labellisée French Tech Hub. Le projet, coordonné par Laurent Renard (Toro Development), a bénéficié du soutien de plusieurs mentors issus du monde entrepreneurial français de Barcelone. Ne bénéficiant d’aucun budget alloué par l’Etat, le hub barcelonais devra assurer son financement, principalement via des sponsors et l’organisation d’événements. Il sera par ailleurs le premier hub international à disposer d’un directeur à plein temps, grâce au soutien de la Chambre de Commerce française de Barcelone.

Dynamiser la communauté

La première mission de Christian Marion, ancien responsable du marché français à la CCI française de Barcelone et nouveau directeur du French Tech Barcelona, sera de dynamiser la communauté : « nous avons plus de 470 membres sur le groupe linkedin, mais seulement une cinquantaine sur le site, nous confie-t-il, il faut déjà encourager l’ensemble des acteurs de l’écosystème french tech à rejoindre la communauté, après quoi nous pourrons l’animer ». Le site Internet se dotera bientôt d’un job board pour faciliter le recrutement et attirer de jeunes professionnels qualifiés, « l’une des principales préoccupations des startups françaises à Barcelone », selon Christian Marion. Des événements de networking permettront par ailleurs de passer régulièrement du contact virtuel au réel, afin de faciliter les échanges et le développement des entreprises.

Le Consul général de France à Barcelone Edouard Beslay, le directeur de Business France en Espagne Richard Gomes, le président de la Chambre de commerce Antoni Bover et son directeur Philippe Saman, le conseiller au commerce extérieur Pascal Bourbon et divers représentants des institutions locales ont assisté à la soirée d’inauguration qui a permis de définir les objectifs du projet, avec notamment une table ronde organisée autour d’Alicia Calvo, directrice de l’innovation d’Orange, Philippe Gelis, PDG de Kantox, Luis Martin Cabiedes, fondateur de Cabiedes & Partners et Thomas Jeanjean, directeur Europe de Critéo.

 

Source : Equinox magazine


Contacter la CCI France Espagne de Barcelone