Pays-Bas

Lancement de l’Année Economique Franco-Néerlandaise

Le lancement officiel de l’Année économique franco-néerlandaise s'est déroulé le 3 juillet 2015 à Utrecht autour d'une rencontre autour de l’innovation et du numérique.

Ce premier week-end de juillet fût riche en événements prestigieux, tous les yeux étaient tournés vers Utrecht et la France. A la veille du Grand Départ du Tour de France, samedi 4 juillet, qui a rassemblé quelques 350.000 personnes dans les rues de la ville, Utrecht a été le lieu de toutes les attentions avec le lancement officiel de l’Année économique franco-néerlandaise.

Cette année de collaboration économique entre les deux pays avait été annoncée par Manuel Valls, Premier Ministre français, et son homologue néerlandais Mark Rutte lors de sa visite en octobre 2014. Elle se terminera à l’occasion du lancement de l’Euro de football en France à l’été 2016.

L’Ambassade de France aux Pays-Bas avait pour l’occasion invité tous les membres de la CCI France Pays-Bas pour assister à une conférence passionnante et un cocktail festif.

Convoqués dès 15h45, les premiers invités sont arrivés pour une rencontre autour de l’innovation et du numérique. La conférence fut ouverte et animée par Madame Corinne Vigreux, co-fondatrice et Managing Director Consumer Division de TomTom N.V, et Monsieur Pepijn Nicolas, co-fondateur du site OverdeBrug.com, en présence des ministres des affaires économiques, Emmanuel Macron, pour la France, et Henk Kamp, pour les Pays-Bas. Une douzaine d’intervenants actifs dans le monde de l’innovation avaient cinq minutes pour présenter leurs sociétés et leurs produits. Le système audio sans fil et flexible de la société Kien, les plantes de Plant-E qui génèrent de l’électricité, le masque d’initiation à la plongé de Décathlon qui permet au plongeur de respirer librement sous l’eau sans réserve d’oxygène, et les distributeurs des accessoires de natation de Topsec Equipement, ne sont que quelques exemples des nombreux produits innovateurs présentés. Le ministre, Emmanuel Macron, souhaite stimuler les entreprises innovantes et a exprimé sa volonté d’offrir plus de liberté aux entreprises françaises pour pouvoir innover en réduisant la charge bureaucratique et la surrèglementation.

Le programme s’est conclu autour d’une réception dans la nouvelle mairie d’Utrecht, où Monsieur Jan van Zanen, Maire d’Utrecht, a accueilli messieurs Emmanuel Macron et Henk Kamp, en présence de quelques centaines d’invités. Le Grand Départ de l’Année économique franco-néerlandaise fut l’occasion pour Bernard Hinault et Bernard Thévenet de remettre la légion d’honneur à deux anciens champions de cyclisme néerlandais : Joop Zoetemelk et Jan Jansen, symboles de l’amitié franco-néerlandaise. Puis, les Ministres Macron et Kamp ont donné le coup d’envoi officiel de l’Année économique franco-néerlandaise. La CCI France Pays-Bas, qui favorise le commerce entre nos deux pays et renforce les relations franco-néerlandaises au sein de la communauté d’affaires aux Pays-Bas, était heureuse de pouvoir participer à cet événement avec un grand nombre de ces membres.

Cliquez ici pour visualiser toutes les photos de cet événement. Pour plus d'informations sur l'Année économique franco-néerlandaise, rendez-vous sur le site internet dédié : www.economiefrnl.com

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter