Pays-Bas

Lancement de l'année économique bilatérale franco-néerlandaise

Avec pour objectif majeur de dynamiser la relation économique et commerciale bilatérale entre les Pays-Bas et la France, l'année économique franco-néerlandaise se déroulera de juillet 2015 à juin 2016.

Annoncée par le Premier ministre Manuel Valls lors de sa visite à La Haye le 31 octobre dernier en présence de son homologue Mark Rutte, l'année économique franco-néerlandaise se déroulera de juillet 2015 à fin juin 2016

Cette année économique sera lancée à l’occasion du « Grand départ du Tour de France à Utrecht » les 3 et 4 juillet prochains, et s’achèvera avec le lancement de l’Euro 2016 en France en juin 2016. Date qui marquera également la fin de la présidence néerlandaise de l’Union Européenne. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la visite du Président de la République aux Pays-Bas le 20 janvier 2014.

Un des objectifs majeurs de cette initiative sera de dynamiser la relation économique et commerciale bilatérale entre les Pays-Bas et la France. Un autre objectif notoire sera de contribuer à une meilleure connaissance réciproque de nos deux pays par la promotion de nos savoir-faire respectifs, un dialogue nourri entre les acteurs publics et privés et un travail commun sur l’image, afin de faire disparaître les « préjugés » existant, notamment sur nos politiques économiques (compétitivité, innovation…).

Afin de mener ce projet vers le succès, un comité de pilotage à parité franco-néerlandaise sera mis en place. Parmi les principaux acteurs économiques engagés dans cette démarche (côté français), on compte les services de l’Ambassade française aux Pays-Bas, , les Conseillers du Commerce extérieur de la France, la CCI France Pays-Bas, Business France, Atout France, Sopexa, et bien sûr, les entreprises.

De nombreux évènements (séminaires, rencontres…) seront organisés entre juillet 2015 et juin 2016. A commencer par l’ouverture de l’année économique lors d’un évènement franco-néerlandais associant l’ensemble des filiales implantées dans les deux pays début juillet 2015 à Utrecht.

 

Contacter la CCIF Pays-Bas

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter