Philippines

Lancement de France-Philippines United Action

Lors de sa visite présidentielle aux Philippines, François Hollande, a annoncé l’officialisation de France-Philippines United Action en tant que fondation de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le 26 février 2015, François Hollande, lors de sa visite présidentielle aux Philippines sur le thème de l’environnement et du développement durable, a annoncé l’officialisation de France-Philippines United Action en tant que fondation de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a touché les Philippines, dévastant la région des Visayas sur son passage. Ce typhon est à ce jour le plus puissant et le plus destructeur recensé, avec près de 14 million de personnes affectées. Il a également été le plus meurtrier avec plus de 6000 victimes et 1800 disparus.

Le 15 novembre 2013, une proposition a été faite par l’Ambassadeur de France aux Philippines, Son Excellence M. Gilles Garachon, de créer un comité de coordination qui regrouperait les principales institutions françaises présentes aux Philippines ainsi que la communauté d’affaires. Dans ce but, France-Philippines United Action, structure hébergée par la Chambre de Commerce et d’Industrie française, a donc vu le jour le 27 novembre 2013, afin de mettre à disposition  des donateurs français, des ONG, du secteur privé et des agences gouvernementales françaises, une structure commune en matière de coordination et de communication. En un an, cette initiative a permis la construction de deux sites de relocation  à Daanbantayan, dans le nord de l’île de Cebu. Ces deux sites incluent 222 maisons, 2 centres communautaires ainsi qu’une clinique pour un budget total de USD 1,4 million.

 


L’entente avec les autorités locales ainsi que la collaboration entre la Croix Rouge française et philippine ainsi qu’Habitat for Humanity ont été des facteurs clés pour la réussite de cette collaboration innovante entre le secteur public et privé français. Le succès de cette initiative coordonnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie a été souligné par Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président Hollande pour la protection de la planète lors de sa visite sur les sites de reconstruction en janvier 2015.

Pour plus d’informations

CCI France Philippines
www.ccifrance-philippines.org  
info(@)ccifrance-philippines.org 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter