Afrique du sud

L'Afrique du Sud est-elle vraiment un BRICS ?

Peut-on considérer que l'Afrique du Sud a sa place parmi les BRICS ? Les chiffres ne le justifient pas tant que son rôle de représentant de l'Afrique.

Le 5e sommet des BRICS s'est tenu les 26 et 27 mars derniers à Durban, en Afrique du Sud. Le président du pays, Jacob ZUMA y a déclaré à la presse que le sommet était "réussi et mémorable". Cet évènement était en effet important pour l’Afrique du Sud, qui doit réussir à se positionner au sein de l’alliance des BRICS.

Le sigle BRICS désigne, de manière assez artificielle, un groupe de 5 pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Ces pays sont considérés comme des grandes puissances de demain et sont respectivement classés 6ème, 9ème, 10ème, 2ème et 29ème puissances économiques mondiales. Ils comptent près de 40% de la population mondiale et devraient représenter 61% de la croissance mondiale en 2015, selon le FMI.

La présence de l’Afrique du Sud parmi les BRICS, depuis 2011, a suscité quelques débats. La taille de sa population, 52 millions d'habitants, son PIB, 2,5% du total des BRICS, et son classement, 29ème puissance mondiale, ne plaident pas en sa faveur. Toutefois, la stabilité politique du pays, son statut de première puissance du continent Africain, son marché, jugé porteur par différents classements internationaux viennent compenser ces faiblesses. Il est aussi important de noter que son PIB par habitant, de 7 157$, est l'un des plus élevé parmi les pays émergents. 

Au delà des chiffres, l’entrée de l’Afrique du sud était très importante pour le Président Zuma. Le pays y fait figure de représentant de l'Afrique, en tête de pont d'un continent en plein décollage. 

Signe de cette volonté de l'Afrique d'être enfin perçue comme émergente, le sommet des BRICS a été l'occasion pour le Président Chinois Xi Jinping de rencontrer quinze Chefs d'Etats africains. Ils ont échangé à propos du potentiel de croissance du continent Africain, de la coopération entre les BRICS et l'Afrique, et des infrastructures. 

Si les chiffres ne permettent pas seuls de justifier la place de l'Afrique du Sud au sein du groupe des BRICS, sa position de représentant d'une Afrique émergente justifie amplement son intégration. 

Contact : CCI Française en Afrique du Sud
French South African Chamber of Commerce and Industry
Fairway Office Park, Sable House – Ground floor 52 Grosvenor Road, Bryanston, Johannesburg
Tél : +27 11 267 5750 
fsacci(at)fsacci.co.za – Site: www.fsacci.co.za

Laurent Jacquot, UCCIFE - Photo : Andres de Wet

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus