Tunisie

La situation en Tunisie revient progressivement à la normale

La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie informe les entreprises françaises sur l'évolution de la situation en Tunisie.

Par ce communiqué, la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie informe les entreprises françaises sur l'évolution de la situation en Tunisie.

GOUVERNEMENT -Mise en place d’un nouveau gouvernement provisoire, dont la mission consiste à permettre au pays de réaliser la transition démocratique et à réunir les conditions nécessaires pour l'organisation des prochaines élections présidentielles et législatives (dans 6 mois max.) -Notons que parmi les ministres choisis, six ont suivi leurs études en France (dont un franco-Tunisien qui a occupé la fonction de conseiller au sein de l’équipe de Jean Pierre Raffarin)

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE -Une délégation gouvernementale tunisienne a participé aux travaux du Forum de Davos. -Les membres de la délégation ont lancé un appel à la confiance aux investisseurs, réaffirmant que la situation économique est «sous contrôle» et que la Tunisie honorera tous ses engagements internationaux. -Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie affirmé que le système des paiements extérieurs fonctionne et qu’il n’y a pas de pression sur le taux de change.

VIE QUOTIDIENNE -Les écoles, les lycées et les universités ont ouvert depuis lundi 24 janvier -L’approvisionnement des marchés se déroule normalement et la plupart des magasins ou grandes surfaces ont réouvert sauf ceux qui ont subi des dégradations -La quasi-totalité des entreprises industrielles et de services ont redémarré leurs activités sauf une quinzaine qui ont subi des dégradations. -Les banques fonctionnent normalement mais les heures de travail sont réduites (6 au lieu de 8 heures/ jour) -L’administration travaille actuellement en séance continue de 9H à 15H. -Les revendications salariales sont de plus en plus nombreuses et touchent tous les secteurs

IMPORT/EXPORT -L’activité des ports tunisiens (déchargement, chargement, mise à quai, arrivée et départ des navires) se déroule normalement. Néanmoins du fait des horaires réduits de travail des douaniers (9H à 15H), et des contrôles quasi-systématiques des marchandises à l’import, des ralentissement subsistent encore au niveau des procédures de dédouanement et d’enlèvement .

Nous pensons que le couvre feu, actuellement de 22H à 5H du matin, va être levé totalement cette semaine, et les activités des administrations, des banques et des ports redeviendront à la normale.

SALONS -Les salons internationaux prévus au courant du mois de févier ont été supprimés ou reportés, alors que ceux programmés à partir du mois de mars 2011, ont été maintenus. TOURISME -En fonction de l’évolution de la situation, et notamment la levée du couvre-feu, les tours opérateurs français vont reprendre leurs activités sur la Tunisie à partir du 7 février 2011. La CTFCI demeure à la disposition de toute entreprise, ayant une activité avec la Tunisie afin de répondre le mieux possible à ses préoccupations.

 

Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie
Tél : (+216 71) 844 310- Fax : (+216 71) 845 962
@ :[ appui.ent@ctfci.org-> appui.ent@ctfci.org] - Site : www.ctfci.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter