FranceNouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande se rapproche de la Nouvelle-Calédonie

Au cours de la dernière décennie, les relations entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie se sont renforcées, sous l’impulsion de la métropole mais aussi du gouvernement néo-zélandais.

Au cours de la dernière décennie, les relations entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie se sont renforcées, sous l’impulsion de la métropole mais aussi du gouvernement néo-zélandais.

Géographiquement, la Nouvelle-Calédonie est le territoire le plus proche de la Nouvelle-Zélande. Cette proximité géographique participe à l’essor des échanges commerciaux réalisés entre les deux pays. En effet, la Nouvelle-Calédonie offre une alternative de qualité (son PIB par habitant se situe entre celui de l’Australie et celui de la Nouvelle-Zélande) aux exportations néo-zélandaises qui en grande partie se tournent vers l’Australie et la Chine.

Parallèlement, avec son économie dynamique et ses 4,5 millions d’habitants, le marché néo-zélandais fait figure de poids lourd économique dans la région du Pacifique.

Au cours de la dernière décennie, les relations entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie (et plus largement les territoires français du Pacifique) se sont renforcées, sous l’impulsion de la métropole mais aussi du gouvernement néo-zélandais. D’un point de vue général, les principales exportations de la Nouvelle-Zélande vers la Nouvelle-Calédonie étaient en 2010 les produits laitiers, le bois, l’aluminium et les matériaux de construction et enfin les produits carnés. La Nouvelle-Calédonie exporte, quant à elle, principalement des métaux, des fruits et des agrumes vers la Nouvelle-Zélande. Voici quelques exemples récents qui mettent en avant la place de choix qu’occupe la Nouvelle-Calédonie dans le portefeuille des partenaires commerciaux de la Nouvelle-Zélande.
- En 2010, la Nouvelle-Zélande est le 5ème pays fournisseur de la Nouvelle-Calédonie, derrière la France métropolitaine, la Chine, Singapour et l’Australie mais devant l’Allemagne.
- En termes d’exportations de services, la Nouvelle-Calédonie est déjà le 5ème fournisseur de la Nouvelle-Zélande. C’est fort de ce contexte que la French New Zealand Chamber of Commerce and Industry (FNZCCI) oeuvre activement depuis 2010 au rapprochement entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Le dernier événement clef remonte au 14 février 2012 dernier : la FNZCCI accompagnée de certains de ses membres a organisé une rencontre officielle entre le Ministry of Foreigner Affairs and Trade(MFAT), le New Zealand Trade & Entreprise (NZTE), le New Zealand Pacific Business Council (NZPBC) et Linda Te Puni, Consule Générale de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie (Nouméa).

Sources : IEOM et INSEE

Contact :
FNZCCI - French New Zealand Chamber of Commerce and Industry
Tél : (+64) 9 309 6100 - Fax : (+64) 9 309 0081
@ : info(@)fnzcci.org.nz - Site : www.fnzcci.org.nz

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter