Jordanie

La Jordanie, nouveau partenaire avancé de l’Union Européenne

Le 9ème Conseil d’association UE-Jordanie a annoncé « La Jordanie, nouveau partenaire avancé de l’Union Européenne ». C’est à l'occasion de ce conseil que les deux parties ont adopté le tout premier plan d’action de la politique européenne de voisinage (PEV). Le statut de partenariat « avancé » a par ailleurs été largement mis en avant à l'occasion de ce conseil.

Le 9ème Conseil d’association UE-Jordanie (EU-Jordan Association Council) a annoncé « La Jordanie, nouveau partenaire avancé de l’Union Européenne ». C’est à l'occasion de ce conseil que les deux parties ont adopté le tout premier plan d’action de la politique européenne de voisinage (PEV). Le statut de partenariat « avancé » a par ailleurs été largement mis en avant à l'occasion de ce conseil.

Les relations entre l’UE et la Jordanie ont commencé à se formaliser dès 1997, date de l’accord de coopération signé entre les deux parties et qui marque leurs premières relations contractuelles. Ce premier pas s’est inscrit dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen instauré lors de la conférence de Barcelone de 1995. Ce partenariat s’est renforcé par la suite en 2008 par la création de l’Union pour la Méditerranée.

L’année 2002 a connu de nouvelles avancées avec l’entrée en vigueur de l’accord d’Association entre l’UE et la Jordanie, qui a mis en avant les perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays. Ceci a mené enfin à l’adoption du plan d’action PEV UE-Jordanie en janvier 2005 pour une période de trois à cinq ans.

Aujourd’hui, la Jordanie devient le premier partenaire méditerranéen de la PEV (politique européenne de voisinage). L’Union Européenne a ainsi conclu des négociations techniques préalables à l’adoption d’un nouveau plan d’action conjoint PEV donnant corps à un partenariat « avancé ».

Ce partenariat « avancé » devrait essentiellement permettre de renforcer la coopération entre la Jordanie et l’Union sur le plan économique et commerciale grâce à une libéralisation progressive des services et du droit d’établissement, grâce à la facilitation de l’accès au marché et enfin grâce à la convergence progressive des réglementations.

Ce statut avancé ouvre également la voix vers de futures négociations portant sur un accord de libre-échange approfondi et complet, ainsi qu’au renforcement de la coopération avec certains programmes européens.

Pour plus d’information sur le site web de la [Délégation Européenne en Jordanie->http://ec.europa.eu/delegations/jordan/documents/news/20101026_01_en.pdf]

Contact : Chambre de Commerce et D’industrie Française en Jordanie
Tél : (+962 6) 463 30 91 - Fax : (+962 6) 463 30 90
@ : [cafraj@orange.jo->cafraj@orange.jo] - Site : www.cafraj.com

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter