La France, un pays ouvert aux investissements et talents étrangers

L'Agence Française pour les Investissements Internationaux a publié, en janvier 2014, une brochure pour accueillir en France les investissements et talents étrangers.

Dans la compétition pour attirer les investissements internationaux porteurs d’emplois, de valeur ajoutée et de talents, l’avantage va aux pays dont le « mix d’attractivité » est complet et solide.

C’est le cas de la France. La crise a redonné du poids aux atouts structurels : des services publics efficaces, d’excellentes infrastructures, une base technologique diversifiée, une maind’oeuvre qualifiée et productive, une démographie parmi les plus dynamiques d’Europe, marque de confiance dans l’avenir.

Pays reconnu pour sa qualité de vie, la France est choisie par treize entreprises étrangères, chaque semaine en moyenne, pour de nouveaux investissements créateurs d’emploi. Elle occupe la première place en Europe pour l’accueil des investissements étrangers dans les activités industrielles.

Mais rien n’est acquis. La concurrence entre territoires se joue sur les terrains de la compétitivité, de l’efficacité administrative et de l’accueil.

Le « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » et le crédit d’impôt permettent dès 2014 de réduire le coût du travail, tout comme la mise en place de bpifrance et la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi replacent la France au coeur du jeu européen.

Par-delà les réformes, l’attractivité reste affaire d’image et de perceptions.

Puisse le présent document, recueil de « faits et chiffres » sur l’attractivité française à destination des investisseurs étrangers, contribuer à réduire les écarts entre perceptions et réalité, en restituant l’image d’une France ouverte, compétitive et innovante au coeur du marché européen.

Télécharger la broche en français

Télécharger la broche en anglais


www.sayouitofrance-innovation.com

 

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus