Japon

Japon - Les épargnés de la crise

La litanie de mauvaises nouvelles qui font les unes des journaux japonais obscurcit les résultats remarquables de nombre d‟entreprises, même en 2008.

La litanie de mauvaises nouvelles qui font les unes des journaux japonais obscurcit les résultats remarquables de nombre d‟entreprises, même en 2008. Le quotidien Yomiuri, dans son édition du 7 février, relève que 10% des sociétés cotées à la première section de la Bourse du Tokyo tablent toujours sur des bénéfices record pour l‟exercice en cours, qui clôturera fin mars. Si tous les exportateurs souffrent terriblement de la conjoncture internationale, beaucoup de sociétés tournées exclusivement vers l‟économie intérieure, elles, se portent très bien. 

Compagnie « intérieure » par excellence, NTT table cette année sur un bénéfice d‟exploitation supérieur à 1000 milliards de yens, soit un des plus élevés de son histoire. « La crise élargit la fracture entre sociétés bien gérées et sociétés mal gérées », explique Gerhard Fasol, président-fondateur de la société de consulting Eurotechnology. « KDDI, Nintendo ou Yahoo Japan voient leur marge progresser sans cesse », relève-t-il. 

Nintendo par exemple table sur un bénéfice d‟exploitation record cette année. Le géant du jeu vidéo profite de la crise. « Au lieu de sortir, les ménages s‟équipent en console et jouent chez eux pour économiser de l‟argent », estime Gerhard Fasol. Beaucoup d‟entreprises estiment ne pas être dans la pire phase de leur histoire. 

Ainsi, Peugeot Citroën Japon estime qu‟en dépit d‟un marché en baisse constante, la situation est meilleure que l‟an dernier grâce à la hausse du yen et à la baisse concomitante du cours du pétrole. «Nous nous apprêtons à sortir de nouveaux modèles, qui devraient tirer la demande» explique son représentant Thierry Poirat.

Dans la distribution plusieurs sociétés membres de la CCIFJ avouent passer un hiver encore confortable. «Par pudeur, les sociétés n‟avouent pas qu‟elles se portent bien en ce moment. Mais beaucoup de celles que je rencontre ont fait un bon mois de janvier» explique un analyste. 

Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon
 Tél : (+81 3) 3288 9621 - fax : (+81 3) 3288 9558
@ : [direction@ccifj.or.jp->direction@ccifj.or.jp]
Site : www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter