Japon

Japon - La demande est au niveau de 1997

Commentant les derniers chiffres du PIB publiés lundi 15 février, l’économiste Richard Katz a estimé que la demande au Japon était la même qu’il y a 13 ans. « La demande privée est au niveau de 1997 », relève-t-il.

Commentant les derniers chiffres du PIB (octobre-décembre 2009) publiés lundi 15 février, l’économiste Richard Katz a estimé que la demande au Japon était la même qu’il y a 13 ans. « La demande privée est au niveau de 1997 », relève-t-il.

Le PIB japonais a progressé en rythme annualisé de 4,6% en octobre-décembre, soit la plus rapide croissance depuis janvier-mars 2009 selon le gouvernement. Cette hausse a lieu après une forte contraction de l’économie en 2008. « Le Japon a repris en croissance en 3 trimestres 25% seulement de ce qu’il avait perdu pendant la récession », a calculé Richard Katz.

« La récession de 2008 a effacé 70% des gains de croissance réalisés entre 2001 et 2008 », a-t-il estimé. Il note par ailleurs que 95% de la hausse de la consommation provient de biens de consommation durables, soutenue par de généreux plans de relance mis en place par le précédent gouvernement (Aso), mais qui prendront bientôt fin.

Kyohei Morita, économiste chez Barclays, relève pour sa part le rebond de l’investissement, ce malgré un faible taux d’utilisation des capacités de production au Japon (64%) actuellement. « Ça n’est pas le taux d’utilisation, mais la nécessité de changer qui est déterminante pour les décisions d’achat de nouveau matériel », explique-t-il. Les mutations technologiques obligent l’industrie japonaise à procéder à des « investissements de substitution », souligne-t-il. « Les constructeurs automobiles ont besoin de lignes de production pour des véhicules électriques, même s’ils ont trop de capacités de production pour des véhicules à essence », explique l’économiste.

Un article issu de [La Lettre Mensuelle->http://www.lalettremensuelle.fr],
une publication de la Chambre de commerce et d’industrie française du Japon

CCIFJ
Contact : Noriko Ninomiya
@ : [n.ninomiya@ccifj.or.jp->n.ninomiya@ccifj.or.jp] – Site : www.ccifj.or.jp
Tel : 81 (0)3-3288-9642

 

Crédit photo
© AFP | Tableau des changes le 15 février 2010 à Tokyo

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus