EspagneLa Chambre

Interview de Bertrand Barthélemy Directeur de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie

15 mois après l'eménagement dans ses nouveaux locaux et après une année de changements et de transition, la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie débute cette rentrée avec enthousiasme. Bertrand Barthélémy, Directeur de la CFECI présente plusieurs des nouveautés pour 2012/2013...

Avec près de 15 mois dans ses nouveaux locaux et après une année de changements et de transition, la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie débute cette rentrée avec enthousiasme. Forte d'un nombre croissant d'activités et d'une proximité renforcée avec ses membres, La Chambre a en gestation plusieurs nouveautés pour 2012/2013, notamment pour les jeunes entrepreneurs. Bertrand Barthélémy sort de sa discrétion habituelle, pour révéler quelques uns de ses projets...


Bertrand Barthélémy, 46 ans, ancien élève du Lycée Français de Madrid, a fait des études d’ingénieur agro spécialité IAA (Ensia), complétées par un mastère de gestion internationale agro-alimentaire à l’ESSEC. Après une coopération à Barcelona en 1988-1989, il travaille pendant près de 3 ans à Paris comme ingénieur conseil en organisation chez Gemini Consulting sur différents projets en environnement industriel. Depuis fin 1992, il dirige la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie, dont le siège est à Madrid et qui a une délégation à Valence et un bureau à Bilbao.


LePetitJournal.com : Voilà un peu plus d'un an que vous avez déménagé c/ General Capitán Haya, à deux pas de la Castellana. Le changement vous a-t-il été bénéfique ?
Bertrand Barthélémy : Après une année de transition, suite à l'achat de ces nouveaux locaux en 2010, de leur aménagement et de notre installation en juin 2011, nous avons retrouvé en 2012 notre rythme de croisière habituel. Nous avons effectué une opération immobilière intelligente, au bon moment, mais il a fallu pendant le temps des travaux, supporter des charges financières plus lourdes. Nous avons effectué, je crois, une gestion conservatrice, en bon père de famille, du patrimoine de La Chambre.
Désormais nous disposons de locaux plus vastes, avec près de 800 m², plus fonctionnels, plus proches du centre et de nos adhérents.


Dans quel esprit avez vous aménagé ces locaux ?
Nous utilisons l'espace de telle sorte de pouvoir à la fois loger notre équipe, accueillir nos membres et développer notre activité de centre d'affaires. Notre nouvelle salle de réunion, plus grande et plus ergonomique, nous permet d'accueillir sans frais jusqu'à 65 personnes, dans le cadre des conférences que nous organisons, par exemple. Par ailleurs, nous proposons une vingtaine de postes de travail pour les entreprises souhaitant disposer d'un point de travail, sans forcément investir dans des locaux propres : c'est un axe de développement important pour La Chambre et nous avons d'ailleurs eu un taux d'occupation de ces postes proche des 100% sur le premier semestre 2012. En outre, en 2012, 55 entreprises ont été domiciliées sous une forme ou une autre dans nos locaux.

Lire la suite de l'interview


Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 septembre 2012

[Photo lepetitjournal.com]

Contact
Chambre Franco-Espagnole
Manuel Moreno
Responsable Service aux Entreprises
@ : mmoreno(@)lachambre.es