Financements à l'international, des outils adaptés à l'approche des marchés étrangers

Dans le dernier numéro de sa revue Accomex, la CCI Paris Ile-de-France aborde la question épineuse des financements à l'international.

« Comment financer mon développement à l’international ? » Voilà une question récurrente que les exportateurs français se posent et à laquelle ils ont souvent bien du mal à répondre… Manque d’information, multiplicité des structures d’offre, montage de dossiers chronophage, etc. sont autant d’arguments avancés pour expliquer leur difficulté à accéder aux financements.

Pourtant, face à des besoins diversifiés, les outils existent bel et bien ; quel que soit sa taille, son secteur d’activité, son degré d’internationalisation, toute entreprise peut disposer de solutions de financement adaptées.

Et une chose est sûre : si l’étude du marché, l’apprentissage des différences culturelles, le choix du bon distributeur ou du bon partenaire sont des facteurs clefs de la réussite d’un projet, le montage financier est tout aussi important ; il en constitue l’une des étapes incontournables.

De la crise financière au durcissement des règles bancaires suite à la mise en place de Bâle III, en passant par les dernières initiatives gouvernementales, l’actualité abonde de sujets relatifs aux financements à l’international. Il était donc temps, pour Accomex, d’y consacrer un numéro.

En Bref :
► Un point sur le dispositif français de financement des exportations
► Un zoom sur les dispositifs de financement chinois et indien
► Des contributions sur les financements bancaires, la levée de fonds, le capital investissement
► Une analyse des nouvelles stratégies d'accompagnement des banques à l'international
► Des papiers sur les techniques de financement, le CREDOC, le recouvrement.

Pour en savoir plus

Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Contact : accomex(@)cci-paris-idf.fr