Chine

Exportation vers la Chine : optimiser le dédouanement

DCT WINES, société chinoise à capitaux français, implantée à Dalian dans le nord ouest de la Chine, qui importe des bouteilles de vin, directement de France en Chine. Le Président de DCT Wines présente l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur le dédouanement pour l’exportation de marchandises en Chine.

Témoignage de Frédéric CHOUX, président DCT WINES

DCT WINES, société chinoise à capitaux français, implantée à Dalian dans le nord ouest de la Chine, qui importe des bouteilles de vin, directement de France en Chine. Le Président de DCT Wines, M. Frédéric CHOUX, présente l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur le dédouanement pour l'exportation de marchandises en Chine.

 

 

Exporter via Hong-Kong ? Une fausse bonne idée

Il convient tout d’abord de dissiper une idée reçue. Beaucoup d’entreprises françaises pensent que l’exportation de marchandises en Chine via Hong-Kong est une opération intéressante. M.CHOUX explique que ce n’est pas le cas. En Chine continentale, une taxe de 48,6 % est imposée sur tous les produits de vin entrant sur le territoire. Certes, à Hong-Kong, aucun besoin de s’acquitter de cette taxe, mais une fois la marchandise arrivée à Hong-Kong, il faut encore qu’elle passe la frontière pour aller en Chine continentale : il faudra alors payer la taxe de 48,6%. Il y a éventuellement un intérêt logistique à passer par Hong-Kong : on peut y entreposer un grand stock de marchandises, sans frais de douane, pour les envoyer très rapidement sur le continent en cas de commande pressante d’un client.

Les difficultés du dédouanement en Chine

Le dédouanement en Chine n’est pas plus difficile qu’ailleurs. Il faut simplement être très au courant des réglementations qui sont strictes et évoluent vite. Pour importer de la marchandise, et plus encore pour les produits alimentaires, il faut fournir quantité de documents aux douanes chinoises : factures, certificats sanitaires, résultats d’analyses… Globalement, les entreprises qui souhaitent exporter en Chine continentales sont confrontées à deux difficultés :

- Tout d’abord, le dédouanement prend beaucoup de temps - jusqu’à plusieurs semaines - pour la vérification des documents, l’inspection de la marchandise, éventuellement la réalisation de nouvelles analyses sanitaires… Pendant ce temps, il faut payer des frais d’entreposage importants.

- Ensuite, il y a souvent des soucis avec la contre-étiquette que les autorités chinoises imposent d’apposer sur les produits. Cette étiquette, préparée par l’exportateur, doit être en chinois et porter de nombreuses mentions qui changent souvent. Tant que l’étiquette n’est pas exactement conforme aux règles, le produit ne peut entrer sur le territoire chinois.

La clé pour un dédouanement sans accrocs : la communication

- La communication doit avant tout être excellente entre l’exportateur en France et son importateur en Chine. Selon M. CHOUX, l’exportateur a intérêt à venir rencontrer son importateur en Chine, à discuter avec lui et ses employés, à visiter ses bureaux pour s’assurer d’abord de son sérieux puis pour établir une relation de confiance. L’importateur doit ensuite informer de manière constante l’exportateur en France de l’évolution des réglementations pour que celui–ci adapte toujours parfaitement les différents documents et ne rencontre ainsi aucune difficulté à la frontière.

- Ensuite, une communication permanente doit évidemment exister entre l’importateur en Chine et les douanes chinoises. Il convient de beaucoup discuter avec les douanes pour être au courant sans délai de tous les changements dans la réglementation.

 

Interview issue de la newsletter France Chine Express Numéro 17
Publication de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine - CCIFC - Shanghai

Contact
Guillaume Bonadei, Chargé de mission
Tel : +86 (21) 6132 7100 ext. 121 - Fax : +86 (21) 6132 7101
@ : [bonadei.guillaume@ccifc.org->bonadei.guillaume@ccifc.org] - Site : www.ccifc.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter