Chine

Etude sur le climat des affaires françaises en Chine - 2012

“L’optimisme sur les prévisions de croissance en 2012 est
partagé par la plupart des entreprises sondées.”

Les résultats de la première étude de la CCIFC sur le climat des affaires en 2012 révèlent que les entreprises françaises sondées se portent généralement bien. Il semble aussi que ces entreprises françaises sont confrontées à différents problèmes sur le marché chinois. Cependant, la majorité des expatriés travaillant pour les entreprises en question font état d’un optimisme général sur le secteur des affaires en Chine.

Les trois messages clés tirés de cette étude ainsi que leurs commentaires sont les suivants :

1. Jamais la Chine n’a été considérée comme un marché aussi important d’un point de vue stratégique qu’aujourd’hui.
Malgré le fait que les entreprises étrangères peuvent connaître certaines difficultés, être présent en Chine est indispensable...

…Presque la moitié des entreprises sondées déclarent que leurs revenus ont progressé de manière significative en 2011.
Au-delà du fait que c’est l’endroit où il faut être, la Chine est aussi synonyme d’énormes opportunités à venir.

2. Les défis et les difficultés se sont intensifiés
La pénurie de main d’oeuvre devient un gros problème pour les entreprises françaises en Chine, en particulier pour celles qui connaissent une forte croissance ; 74% des entreprises sondées reconnaissent aussi que l’augmentation continue du coût de travail en Chine représente un défi.
La protection des droits de la propriété intellectuelle est également un sérieux problème au cours du développement de ces entreprises françaises en Chine.
La majorité des entreprises françaises sondées reconnaissent qu’elles passent à côté de certaines opportunités en Chine à cause d’obstacles liés à la réglementation, des difficultés d’accès au marché, voire même de l’arbitraire des attributions de licence.

Les entreprises françaises sont aussi confrontées à la pression exercée par les entreprises locales, surtout en termes de prix.
Pour finir, presque la moitié des participants avouent que l’appréciation du RMB ainsi que l’inflation représentent un risque important pour leur activité ; et plus encore pour l’environnement macro-économique.

3. L’optimisme sur prévisions de croissance en 2012 est néanmoins partagé par la plupart des entreprises sondées
La plupart des entreprises sont plutôt optimistes en ce qui concerne la hausse de leurs revenus pour les années à venir.
Les investissements progressent et les entreprises projettent de se développer plus encore en Chine.
Par-dessus tout, les affaires ont été lucratives pour presque la moitié des entreprises françaises en Chine – ce qui signifie qu’il y a matière à amélioration pour les autres...
Les sociétés greenfield annoncent des taux de croissance plus élevé que les autres en 2011.
Les sociétés greenfield regardent l’avenir avec plus d’optimisme à la fois en matière d’améliorations dans la productivité et de croissance. Elles se sentent également mieux protégées pour ce qui est de la violation des droits de propriété intellectuelle que les joint-ventures, plus exposés aux problèmes de droits d’auteur et aux conflits d’intérêts.

Télécharger le Communiqué de Presse complet

Télécharger le rapport complet

L’étude 2012 sur le climat des affaires françaises en Chine menée en coopération par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC) et l’Ifop est la première étude de ce genre effectuée en Chine qui soit à la fois si indépendante et si représentative.

Cette étude a été réalisée afin de donner un aperçu du niveau de confiance du monde des affaires français dans le marché chinois :

  • Elle donne un aperçu de l’environnement actuel des affaires que connaissent les entreprises françaises en Chine ;
  • Qui plus est, elle identifie les raisons pour lesquelles le monde des affaires français opte pour certaines stratégies tout en évaluant les défis auxquels sont confrontés nos entrepreneurs en Chine.

 

Contacts
Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine
Flore Coppin
Directrice de la Communication
Tel + (86) 10 6461 0260 ext. 66
coppin.flore(@)ccifc.org


Ifop Asia
Stéphane Courqueux
Directeur
Tel + (86) 21 6326 6621
stephane.courqueux(@)ifopasia.com