Espagne

Espagne - Note de conjoncture, Avril 2011

La CCI Française de Barcelone et la Cambra de Comerç de Barcelona viennent de présenter à la presse le 1er numéro d’une Note de conjoncture sur l’Espagne, élaborée conjointement par les deux institutions.

La CCI Française de Barcelone et la Cambra de Comerç de Barcelona viennent de présenter à la presse le 1er numéro d’une Note de conjoncture sur l’Espagne, élaborée conjointement par les deux institutions.

La note sera semestrielle et se positionne comme un outil d’analyse de l’évolution des relations économiques entre les entreprises françaises et espagnoles.

Rappelons que la France est le principal client de l'Espagne et le premier marché pour les produits et services des entreprises espagnoles.

----------------------------------------------------------------------------------- PANORAMA

Deux modèles de croissance en 2011 : le leadership du commerce extérieur en Catalogne et en Espagne face au renforcement de la demande intérieure du marché français -En 2010, les économies espagnole et catalane ont entamé leur lent processus de sortie de crise. Après la forte contraction de 2009, le PIB espagnol se situe désormais à ‐0,1%, et celui de Catalogne à+0,1%. L’apport positif du secteur extérieur a permis de contenir la baisse de la demande intérieure. -La France a confirmé sa récupération en 2010 avec une croissance du PIB de 1,5%, résultat combiné d’un secteur extérieur dynamique et d’une demande intérieure soutenue. -Le secteur extérieur continuera d’être le moteur de la récupération des économies espagnole et catalane en 2011. Les analystes tablent sur une croissance du PIB de 0,8% en Catalogne et de 0,7% en Espagne. La contribution positive des exportations nettes permettra de surmonter la chute de la demande intérieure. -Selon les analystes, la France connaîtra une accélération de sa croissance jusqu’à 1,7% en 2011. La demande intérieure, renforcée par les investissements, sera le moteur principal de la croissance du PIB.

 

----------------------------------------------------------------------------------- COMMERCE EXTÉRIEUR ET TOURISME

L’excédent commercial de l’Espagne avec la France a enregistré une croissance de 23,8% en 2010 -En 2010, les exportations vers la France ont augmenté de 9,5% en Catalogne et de 9,8% en Espagne, dynamisées par les biens semi‐manufacturés et les biens d’équipement. La France reste la principale destination des exportations espagnoles (18,3%) et catalanes (19,2%). -Les importations depuis la France ont augmenté respectivement de 4,4% en Espagne et de 7,4% en Catalogne, dynamisées par les biens semi‐manufacturés et le secteur de l’automobile. En 2010, la France s’est placée au deuxième rang des pays fournisseurs, avec une part de 9,7% en Catalogne et de 10,7% en Espagne. -En 2010, l’excédent commercial de l’Espagne avec la France a enregistré une croissance de 23,8%, la Catalogne étant à l’origine de 33,6% de cet excédent.

La France, à elle seule, a généré la moitié de la croissance de touristes étrangers en Espagne en 2010. -Le nombre de touristes français a augmenté de 2,8% en 2010. La France a contribué à hauteur de 49,2% à a croissance du tourisme étranger. La Catalogne a accueilli 43% des touristes français ayant visité l’Espagne en 2010.

 

Télécharger la note complète : <doc1025|center>

 

Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone
Véronique OBERLÉ
Responsable Appui aux entreprises
Tel. +34 93 270 24 50 - Fax +34 93 270 24 51
@ : [oberle@camarafrancesa.es->oberle@camarafrancesa.es] - Site : www.camarafrancesa.es

 

Plus de news economie - business