Costa Rica

Costa Rica - Perspectives et opportunités d'affaires

Seconde économie d’Amérique Centrale, avec un PIB de 52 milliards USD en 2015, le Costa
Rica est considéré comme une «économie émergente». Engagé depuis 30 ans dans une stratégie de diversification économique, le Costa Rica présente des perspectives et opportunités d'affaires indéniables pour les entreprises françaises.

L'Amérique centrale, un marché global en croissance
Les cinq pays d’Amérique Centrale (Guatemala / Salvador / Honduras / Nicaragua / Costa Rica, hors Panama) représentent un PIB global de 171 milliards USD. Ils correspondent à un marché total de 42 millions d’habitants équivalent à l’Espagne, l’Algérie ou la Colombie. C’est une zone dynamique ayant obtenu en 2015 une croissance régionale de 3,2% (supérieure à la moyenne du continent latino-américain de +1%), certains pays ayant eu une évolution supérieure (3,4% au Honduras / 3,7% au Guatemala / 3,9% au Nicaragua). Les prévisions pour 2016 tablent sur une nouvelle augmentation de la croissance en Amérique centrale autour de 3,6% (Banque Mondiale). Ils ont représenté des importations globales de 61 milliards USD en 2015, comparables au Chili et à Israël et supérieures à l’Argentine ou la Colombie.

Des marchés ouverts et incitatifs aux échanges et aux investissements
Les pays d’Amérique centrale ont une politique de signatures d’accords de libre-échange à titre bilatéral ou régional. Ces instruments constituent un ensemble incitatif au développement des échanges (s/c facilitations douanières) et des investissements étrangers.
C’est notamment le cas avec les Etats-Unis (accord de libre-échange CAFTA-DR), qui représentent plus de 40% des échanges régionaux, entre les pays centraméricains (existence d’une Marché Commun Centraméricain – MCCA) ou avec le Mexique, la Colombie ou certains pays asiatiques (Chine et Singapour).

Un accord d’association entre l’Union Européenne et l’Amérique Centrale est entré en vigueur fin 2013 dans l’ensemble de la zone. Il a permis la suppression des droits de douanes de 50% des lignes tarifaires correspondant à 70 % des exportations européennes vers la région, le restant devant être progressivement démantelé sur une période de 3 à 15 ans. Il devrait favoriser une croissance de 20% des exportations européennes vers cette zone sur les trois prochaines années (selon la DGTrade).

 

Télécharger la fiche complète

CONTACT
CCI FRANCE COSTA RICA
Tél. : (506) 4034 6394
info(@)ccifrance-costarica.org  
www.camarafranco-cr.org 

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus