Allemagne

Comparaison France - Allemagne, les questions que se posent les allemands

Bien que pays voisins et partenaires, la France et l'Allemagne n'en demeurent pas moins des rivales. Imposition, exportations, coûts de production, gestion de l'État, décentralisation... sont les thèmes pour lesquels les Allemands s'interrogent vis-à-vis de la France.

Bien que pays voisins et partenaires, la France et l’Allemagne n’en demeurent pas moins des rivales. Reste à voir si le nouveau Président de la République François Hollande misera plutôt sur le partenariat ou la rivalité. En attendant, une comparaison directe des deux pays fait d’ores et déjà apparaître quelle nation pourrait l’emporter.

Le nouveau Président de la République François Hollande devra prouver au cours des prochains mois qu’il peut faire jeu égal avec la Chancelière allemande Angela Merkel. Un bras de fer à propos du pacte fiscal s’était déjà dessiné entre Paris et Berlin avant l’élection présidentielle. Nous allons voir à présent quelle nation est la mieux positionnée.

La forte influence de l’Etat français sur la vie économique du pays coûte cher, très cher. S’élevant à 26 %, la part de l’impôt dans les ressources du budget public de la France est de 4 % plus élevée que celle de l’Allemagne. Le taux plus global des prélèvements obligatoires est de 42 %, ce qui le place même 6% au-dessus du taux allemand. Pourtant, tout ceci ne suffit encore pas à couvrir les dépenses de l’Etat : l’an passé, le déficit des finances publiques a atteint 5,2 % du produit intérieur brut, alors qu’en Allemagne, il n’était que de 1 %. Durant la dernière crise économique, le gouvernement français a perdu le contrôle de son budget dont le déficit a momentanément atteint 7,6 %. De 2007 à fin 2011, la dette publique a connu une hausse vertigineuse. Passée de 64 % à 86 %, elle est désormais supérieure à celle de l’Allemagne. En conséquence, les marchés financiers exigent actuellement de la France des taux d’intérêts nettement plus élevés que du gouvernement fédéral allemand.

Télécharger le document complet

Contact
Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne
www.strategy-action.com
@ : info(@)strategy-action.com

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter