Espagne

Comment créer une entreprise en Espagne ?

Créer une entreprise en Espagne : reportage et analyse du W Project, à la rencontre des acteurs français, dont notamment la CCIFE Madrid, qui accompagnent les entrepreneurs dans le pays.

Créer une entreprise en Espagne : reportage et analyse du W Project, à la rencontre des acteurs français, dont notamment la CCIFE Madrid, et locaux qui accompagnent les entrepreneurs dans le pays. 

Les CCI Françaises à l'Etranger sont partenaires du W Project

Le W Project est une association qui part à la rencontre des français de l’étranger dans 14 pays pour partager leur expérience et construire la première plateforme dédiée à l’entrepreneuriat à l’étranger.

Témoignages d’entrepreneurs, d’expatriés, d’institutionnels ou encore des populations locales le W Project repose avant tout sur la rencontre.

L’équipe W Project souhaite également transmettre gratuitement les expériences vécues mais aussi l’envie d’entreprendre et les best practices observées.

www.wproject.fr

L'Espagne, une terre favorable aux entrepreneurs? 

A contre courant des idées reçues, de nombreux entrepreneurs considèrent l’Espagne comme un terreau favorable à la création d'entreprise. 

D’une part, la crise est un formidable champ d’opportunité. Elle fait bouger les mentalités en Espagne. L’entrepreneuriat devient une alternative crédible aux problèmes de chômage et de sortie de crise.

Pour François Blin, associé dans un grand cabinet d’Audit à Madrid et chapter Audencia Alumni « ceux qui ne sont pas présents avant la fin de la crise ne profiterons pas du renouveau espagnol ». Il est donc primordial de s’implanter/démarrer son activité avant la reprise qui est prévue pour 2014.

D’autre part, certains secteurs d'activité connaissent un dynamisme important. Bertrand Barthélémy, Directeur de la Chambre de Commerce Internationale Franco-espagnole et Roberto Diez, Directeur Marketing, Communication et V.I.E. d’Ubifrance Espagne dégagent 5 marchés dynamiques :

  • Le tourisme
  • L’agroalimentaire (secteur gourmet)
  • L’énergie
  • L’automobile
  • L’aéronautique

Enfin, l’assouplissement du marché du travail, des règles concernant la création d’entreprise et la baisse du coût de la vie sont autant d’arguments supplémentaires qui confirment que c’est probablement le moment pour lancer son activité sur le marché espagnol…

Créer une entreprise en Espage : les points à connaître

En Espagne, 3 grands types de sociétés cohabitent :

En étant de nationalité française, donc de l'union Européenne, vous devrez suivre 5 étapes principales pour créer votre entreprise :

  1. Obtention du numéro d’identification des étrangers – NIE
  2. Demande de certification sociale de l’entreprise au registre mercantile de Madrid
  3. Ouverture du compte bancaire espagnol de l’entreprise
  4. Rédaction des statuts chez un notaire 
  5. Enregistrement fiscal de l’entreprise (numéro de TVA intracommunautaire)

[...] Plus d'informations sur le site du W Project