Pays-Bas

Brexit : les Pays-Bas gagnent en pouvoir d’attraction

Même si le Brexit n’est toujours pas acté, les Pays-Bas apparaissent comme une alternative avantageuse pour de nombreuses entreprises jusqu’à lors implantées au Royaume-Uni. Ainsi, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne semblerait pouvoir profiter à l’économie néerlandaise.

Malgré plus de 1000 jours de négociations, le verdict Britannique se fait toujours attendre. Les (consommateurs) Britanniques semblent perdre tout espoir en la possibilité d’un accord de sortie. De plus en plus d’entreprises installées en Grande-Bretagne, recherchent des alternatives leur permettant de poursuivre leurs échanges avec les futurs 27 États membres de l’Union Européenne.  

Selon une étude récente du Institute of Directors (IoD) auprès de 1200 directeurs d’entreprises britanniques, une entreprise sur cinq aurait déjà partiellement délocalisé ses activités à l’étranger en raison du Brexit. Près de 144 des entreprises s’y apprêteraient. 

En réponse à l’attente… 

De l’autre côté de la mer du Nord, les Pays-Bas se préparent aussi, tant bien à un « hard » qu’à un « soft » Brexit. Quel que soit l’issue des négociations, les conséquences pour l’économie seront importantes. Ainsi, le gouvernement néerlandais et plusieurs villes, proposent aujourd’hui des guichets en ligne et des Brexit Monitors afin de permettre aux entreprises et aux individus de s’informer de l’avancement des négociations. Ces guichets ont aussi pour objectif d’attirer des entreprises à la recherche de voies alternatives pour leurs activités.

Le Royaume indécis ? le marché Néerlandais dit merci !

Les Pays-Bas, déjà réputés pour leur stabilité économique, bénéficient d’un regain d’attractivité depuis la victoire du « leave » au référendum britannique de 2016.  Entre 2012 et 2017, le nombre d’entreprises Britanniques implantées aux Pays-Bas est passé de 1145 à 1405, soit plus de 260 entreprises en cinq ans. Cette tendance devrait par ailleurs croitre. En effet, la Netherlands Foreign Investment Agency (NFIA), précise qu’au moins 250 entreprises internationales envisageraient faire la traversé.

S’engageant dans une 6ème année de croissance économique pour 2019 et avec un taux de chômage de 3,5% contre 7,9% pour la zone Euro, les Pays-Bas apparaissent comme un acteur économique très prisé. Selon une étude récente du Centraal Bureau voor Statistieken (CBS), les provinces Noord-Brabant, Noord-Holland et Zuid-Holland profitent majoritairement de l’indécision Britannique :

En première place, la région Noord-Holland, ne cesse de croître en termes d’attractivité pour les entreprises étrangères, notamment grâce à Amsterdam. En 2018, le climat des affaires aux Pays-Bas c’est nettement accru, accueillant 153 entreprises étrangères dont 23 affirment s’être délocalisé en raison du Brexit.

De plus, grâce à la relocalisation de l’European Medicines Agency (EMA) à Amsterdam en 2019, la province d’Utrecht, ayant une forte présence d’entreprises de l’industrie pharmaceutique, bénéficie aussi d’un renforcement de son pouvoir d’attraction.

Enfin, d’autres secteurs tels que les secteurs financiers, scientifiques, des services et de la logistique bénéficieront majoritairement de la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne.  

Sources

https://www.cfci.nl/actualites/n/news/brexit-les-pays-bas-gagnent-en-pouvoir-dattraction.html

https://www.rtlz.nl/business/artikel/4603176/banen-buitenlandse-bedrijven-amsterdam-ema-brexi

https://www.rtvutrecht.nl/nieuws/1879623/utrecht-ziet-kansen-in-brexit.html,

https://www.cbs.nl/nl-nl/dossier/brexit-de-cijfers-op-een-rij/hoofdcategorieen/financiele-markten-en-vertrouwen#EersteGrafiek

https://www.government.nl/ministries/ministry-of-health-welfare-and-sport/european-medicines-agency-ema-to-amsterdam

https://www.cbs.nl/nl-nl/dossier/brexit-de-cijfers-op-een-rij

https://www.cbs.nl/nl-nl/maatwerk/2018/41/britse-bedrijven-in-nederland

https://investinholland.com/more-foreign-companies-invest-in-holland-in-2018-10000-extra-jobs/

Pour en savoir plus contactez la CCIF Pays-Bas

CCIF Pays-Bas
Fermer

Besoin d'aide dans votre prospection ?

Recevez toutes les actus entreprises, éco-business, infos marchés ! En savoir plus