Baromètre CCE de la conjoncture mondiale et de l'activité des entreprises françaises dans le monde

Les résultats de janvier 2012 du Baromètre CCE. Le Baromètre CCE est un indicateur bâti à partir de l'enquête mondiale réalisée chaque mois depuis six ans auprès de deux mille quatre cent Conseillers du commerce extérieur en poste à l'étranger.

Les résultats de janvier 2012 du Baromètre CCE. 

Le Baromètre CCE est un indicateur bâti à partir de l'enquête mondiale réalisée chaque mois depuis six ans auprès de deux mille quatre cent Conseillers du commerce extérieur en poste à l'étranger.

Cette enquête est la première et la seule à fournir un tableau de bord de l'activité, des effectifs et des investissements des entreprises françaises dans le monde.

En Janvier, nette amélioration du climat des affaires et de l’activité des entreprises françaises dans lemonde, à l’exception de l’Europe qui oscille entre la stagnation et la récession.

Le regain d’optimisme observé en janvier, comme en décembre, semble mettre fin au tassement de l’économie mondiale notédepuis un an. L’amélioration du climat des affaires est particulièrement sensible aux Etats-Unis. L’Amérique latine et l’Afriquerestent sur des perspectives aussi dynamiques qu’avant la crise. La tendance en Asie est à la modération tout en restantsoutenue. En revanche, l’Europe se distingue, et notamment l’Europe du Nord, par un fort pessimisme.

Pour ce qui est de leurs propres perspectives à un an, les entreprises françaises apparaissent très optimistes en Amériquelatine, mais aussi aux Etats-Unis. Leurs anticipations en Europe sont moins négatives pour elles-mêmes que pour laconjoncture européenne.

Les résultats du baromètre de janvier, après ceux de décembre, permettent d’écarter l’hypothèse d’une stagnation mondiale etannonceraient plutôt une année relativement favorable. Seule l’Europe semble exposée à une récession, déjà engagée enEurope du Nord et probable, mais sans doute modérée, en Europe de l’Ouest.

Télécharger la note complète

Source : www.cnccef.org