Chine

Analyse et point de vue - Internet en Chine : un paysage différent de l'occident

Point de vue et analyse sur l'Internet Chinois : a la fois moderne et pourtant très différent de celui de l'occident. Trois géants dominent : Baidu avec son moteur de recherche, Tencent avec son offre intégrée de réseau social et jeux et Alibaba/Taobao dans le domaine de l’e-commerce.

A l’instar de la plupart des pays développés, internet se développe rapidement en Chine et s’impose en outil indispensable au niveau des activités quotidiennes : e-commerce très utilisé et vecteur de création de nombreux micro-entreprises, nombreuses services de type microblog offrant une possibilité d’expression personnelle très populaire, forte progression de la pénétration des smartphones et des services mobile internet…

Le paysage internet qui s’offre à l’internaute chinois est très différent de celui familier aux internautes européens et nordaméricains. Trois géants dominent : Baidu avec son moteur de recherche, Tencent avec son offre intégrée de réseau social et jeux et Alibaba/Taobao dans le domaine de l’e-commerce. Ils sont suivis de nombreuses autres entreprises telles Sina, Yukou, Sohu, etc. Le domaine internet représente l’un des principaux domaines des investissements « venture capital ». A la différence d’autres secteurs en Chine, ces sociétés ont été en quasi totalité créées et développées par des entrepreneurs privés, et nombreuses sont cotées en bourse aux USA. Ces sociétés se sont développées sur un terrain très spécifique caractérisé d’une part par des contraintes réglementaires (contrôle des services de réseaux sociaux et de contenu) et d’autre part des caractéristiques linguistiques et culturelles fortes. Si les acteurs locaux comme Tencent, Sina, Yukou ont pu bénéficier de l’inaccessibilité des services de Facebook, Twitter, Youtube en Chine pour se développer, d’autres acteurs tels Baidu et Alibaba/Taobao se sont imposés face à Google et eBay, en particulier grâce à leur meilleure réponse aux attentes des internautes chinois.

La conjonction de cet écosystème spécifique et de la compétition à l’innovation que se livrent ces sociétés dans leurs poursuites de développements de nouveaux clients et de nouveaux usages est propice à l’émergence de nouveaux services et technologies qui ont la capacité de présenter des intérêts forts pour d’autres zones géographiques.
L’expansion à l’international, initié par quelques sociétés, principalement au Japon et en Corée, représentent l’un des prochains challenges et opportunités pour l’internet chinois.

Christian Roux
CTO– Orange Labs Beijing, pour la CCIFE - Chine (CCIFC) et le magazine Connexions

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter