AFII - Les investissemnts étrangers en France créateurs d'emplois

L’AFII publie le bilan des investissements étrangers créateurs d’emploi en France pour l’année 2010. Le nombre des décisions d’investissement a connu un fort rebond l’année dernière.

A l’issue du « Conseil stratégique de l’attractivité » a été publié le 28 mars 2011, le bilan des investissements étrangers créateurs d’emploi en France pour l’année 2010, que réalise l’AFII avec le concours des agences régionales de développement économique.

Après le palier observé entre 2007 et 2009, le nombre des décisions d’investissement a connu un fort rebond l’année dernière, pour atteindre 782 projets, en croissance de 22% par rapport à 2009. Ces projets vont créer, ou sauvegarder en cas de rachat d’entreprises françaises en difficulté, 31 815 emplois (+ 6%). Chaque semaine en moyenne, quinze entreprises étrangères ont pris l’année dernière la décision d’investir en France.

Les entreprises étrangères responsables de ces investissements opèrent dans le secteur manufacturier, pour 533 d’entre elles, et dans les services (pour 249 autres). Ce sont des PME, pour un tiers, des entreprises de taille intermédiaire (ETI : 33%, contre 27% en 2009) et des grandes entreprises (33%).

Après trois années de quasi-stagnation, le nombre des investissements concernant les extensions d’implantations existantes connaît une hausse de 70%. Mais les créations, dont le nombre continue d’augmenter depuis 2007, représentent plus de la moitié des projets. Une part significative (9 %) des investissements recensés en 2010 correspondent à une première implantation en France.

Le nombre des projets recensés dans des activités à haute valeur ajoutée continue de croître, en particulier dans les activités de R&D (51 projets, + 21% par rapport à 2009), dans les énergies renouvelables (89 projets, + 46%) et pour l’implantation de quartiers généraux (de 11, en 2009, à 40 en 2010).

Les deux premières régions d’émission des projets recensés en 2010 sont l’Europe (65% du total des projets) et l’Amérique du nord (22% du total). L’Allemagne et les Etats-Unis confortent leur première place, avec 140 et 139 projets, respectivement, devant le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Les entreprises des BRICS sont à l’origine de 47 projets, soit 6 % du total. La Chine devient le premier pays asiatique d’origine des investissements étrangers, avec 35 projets. Le dynamisme des investissements en provenance de cinq pays, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Suède et Chine, explique pour l’essentiel la croissance du nombre de projets de 2009 à 2010.

Les cinq premières régions françaises d’accueil – Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Lorraine - attirent 65% des projets. Pour autant, la croissance du nombre des projets en 2010 concerne un grand nombre de territoires, puisque douze régions reçoivent plus d’investissements qu’en 2009, avec des taux de croissance supérieurs à 20% pour dix d’entre elles.

« Le résultat de l’année 2010 confirme la confiance des dirigeants d’entreprises étrangères dans la capacité de la France à relever le double défi de la croissance durable et de l’économie de la connaissance, en poursuivant les réformes au service de la compétitivité et de l’innovation. La forte croissance des investissements dans la R&D et les quartiers généraux, en particulier, vaut reconnaissance de cette dynamique. Il faut inscrire ces résultats dans la durée. Sur le terrain de l’investissement internationalement mobile, l’attractivité se gagne tous les jours, sur tous les fronts », rappelle David Appia, le Président de l’AFII.

 

Communiqué de Presse de l'AFII, 28 mars 2011

-----------------------------------------------------------------------------------

Télécharger le dossier de presse complet <doc1017|center>

-----------------------------------------------------------------------------------

L'agence française pour les investissements internationaux (AFII) est l’agence nationale chargée de la promotion, de la prospection et de l'accueil des investissements internationaux. L’AFII facilite la réalisation de votre projet en France. Elle est l’organisme de référence sur l’attractivité et l’image économiques de la France. L'agence s’appuie sur un réseau international et national. Elle travaille en partenariat étroit avec les agences régionales de développement économique pour apporter un service personnalisé aux investisseurs.

 

Pour plus d’informations : www.afii.fr
Contact presse : Cynthia Odsi