Pologne

20 ans d'investissements français en Pologne – le rapport de la CCIFP et de KPMG

La France est le 3ème investisseur étranger en Pologne en taille et l’un des plus grands employeurs.

87% des entrepreneurs se disent satisfaits des résultats atteints grâce aux investissements réalisés jusqu’à présent et 97% recommanderaient la Pologne en tant que cible d’investissement à des entreprises qui n’y sont pas encore présentes.

La situation économique est l’élément le plus apprécié par les investisseurs en terme d’attractivité (87% de réponses positives), tandis que les infrastructures et le secteur public sont cités comme nécessitant les plus gros changements, notamment à cause du cadre réglementaire peu clair (44% de réponses négatives) et du système fiscal et juridique peu stable (31%). Telles sont les conclusions du rapport élaboré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne (CCIFP) et par la société KPMG Pologne.

 

Selon les statistiques officielles de la Banque Nationale de Pologne (NBP), la France est le troisième investisseur étranger en Pologne. Depuis 2004, la valeur cumulée des investissements français a augmenté de deux fois et demie, pour passer de 34,2 mds de zlotys (8,4 mds d’euros) à 89,7 mds de zlotys (21,9 mds d’euros). Or, il n’est pas rare que des capitaux investis aux Pays-Bas ou au Luxembourg qui se caractérisent par un environnement juridique et fiscal favorable, soient ensuite réinvestis dans d’autres pays, au travers de groupements d’entreprises.

Conscients de ces phénomènes, nous avons analysé les liens capitalistiques qui unissent les moyennes et grandes entreprises appartenant aux groupes agissant au niveau global. Selon nos estimations, la valeur réelle des investissements français en Pologne, compte tenu des investissements indirects, s’élève à 103 mds de zlotys, dépassant de 15% la valeur figurant dans les rapports officiels, dit Bogusław Kowal, directeur du French Desk au sein de KPMG Pologne. Puis il ajoute : Il ne faut pas oublier que les investissements étrangers apportent des avantages tangibles. Il y a actuellement, environ 1 400 entreprises à capitaux français qui exercent leur activité en Pologne. Étant donné qu’elles emploient environ deux cent mille personnes, elles sont un employeur étranger important.

Les principaux secteurs dans lesquels se concentrent les investissements français :

  • La transformation industrielle – 28,4 mds de zlotys (32% de la valeur globale des IDE français en Pologne)
  • Le commerce en gros et de détail ; la réparation des véhicules – 15,1 mds de zlotys (17%)
  • L’information et la communication – 11,5 mds de zlotys (13%)
  • L’activité sur le marché immobilier – 7,9 mds de zlotys (9%)
  • L’activité professionnelle, scientifique et technique – 6,9 mds de zlotys (8%)
  • Les finances et les assurances – 6,8 mds de zlotys (8%)
  • La production et l’alimentation en énergie, gaz et vapeur d’eau – 5,8 mds de zlotys (6%)
  • La construction – 2,7 mds de zlotys (3%)
  • Le transport et la gestion des entrepôts – 2,0 mds de zlotys (2%).

Contact
Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Pologne
Mariusz Kielich
Responsable Communication et RP
Tél. (+48 22) 690 68 95
www.ccifp.pl 
mariusz.kielich(@)ccifp.pl

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus