Colombie

Réussir en Colombie

Découvrez le marché colombien, ses caractéristiques, ses secteurs porteurs, et les conseils afin de mener avec succès votre projet en Colombie !

Après une brève présentation des données clés sur la Colombie et de l’économie colombienne en 2017, vous y découvrirez les perspectives de croissance ainsi que les relations entre la France et la Colombie. Cette fiche vous donnera ensuite accès à des informations clés sur les principaux secteurs porteurs de l’économie colombienne : agriculture, BTP, hydrocarbures, tourisme... Enfin, nous vous donnerons tous les conseils essentiels pour une entreprise souhaitant approcher le marché colombien.

L'économie colombienne

Malgré la récession subie ces dernières années, la Colombie a réussi à se positionner comme la 4ème économie la plus importante d’Amérique latine, après le Brésil, le Mexique, et l’Argentine. Elle fait partie des « CIVETS » (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud), ce qui conforte sa position d’économie émergente au fort potentiel de croissance.
Depuis la signature des accords de paix, les références dans la presse internationale à la violence et au trafic de drogue reculent au profit d’informations plus positives, qui font état d’un pays doté d’intéressantes perspectives en matière de production pétrolière, d’une macroéconomie solide et d’une population jeune et en plein essor. Le pays profite de plus de faire partie de nombreux traités et organisations commerciales, comme l’ONU, la Banque interaméricaine de développement, l’OMC, ou encore l’Alliance Pacifique.
L’économie colombienne se base principalement sur la production de matières premières en vue de leur exportation, ainsi que sur la production de biens de consommation pour le marché intérieur.
Une des activités les plus traditionnelles du pays est la production de café, puisqu’il s’agit d’un des plus importants exportateurs de ce produit, qui participe à son économie depuis le XXe siècle, malgré une diminution de son importance ces dernières années. La production pétrolifère est par ailleurs une des plus importantes du continent puisque la Colombie est le 4ème producteur de pétrole d’Amérique latine, et le 6ème d’Amérique. Quant à l’exploitation minière, l’extraction concerne principalement le charbon, l’or, les émeraudes, les saphirs et les émeraudes. L’agriculture est également un moteur de l’économie colombienne, et se base principalement sur la culture sur l’horticulture et les plantations de bananes.
Ces dernières années, et notamment grâce à des accords bilatéraux, le pays a réussi à développer un partenariat commercial important avec les Etats-Unis, la Chine, l’Union Européenne et les pays d’Amérique latine.


Contact

CCI France Colombia
Andrea ALARCON, Responsable de Services Appui aux Entreprises
sae(@)france-colombia.com
www.france-colombia.com

Plus de dossiers pays