Belgique

Réussir en Belgique

 reussir_en_belgique

« Coeur de l’Europe, plateforme tournante du commerce, marché test », la Belgique ne manque pas de qualificatifs en matière de commerce international et cela à juste titre. Découvrez mieux ce pays, voisin de la France, mais dont les particularités méritent d'être connues.

Les relations bilatérales franco-belges se caractérisent aussi bien par leur qualité que par leur densité. Les entreprises françaises sont extrêmement présentes en Belgique et détiennent des positions de premier plan dans des secteurs comme l’énergie, le matériel de transport, le secteur financier, la distribution ou les télécommunications.

Contrairement à une idée fausse mais largement répandue, l’implantation d’entreprises françaises est également forte en Flandre.

Les investissements croisés de part et d’autre de la frontière se poursuivent régulièrement.

Environ 18 000 entreprises françaises prospectent la Belgique (soit plus de prospection que vers l’Allemagne). La Belgique a toujours été un marché naturel pour les produits français : 80% des entreprises françaises exportatrices, tous secteurs confondus, sont présentes en Belgique.

On dénombre environ 2 500 filiales françaises implantées en Belgique employant 143 000 salariés. Les implantations françaises en Belgique se situent principalement en Région Bruxelles-Capitale (55%) puis se répartissent de façon équilibrée entre Flandre (24%) et Wallonie (21%).


Trois groupes concentrent l’essentiel de l’investissement :

  • Services financiers, Services d’ingénierie/informatique, Commerce & Distribution, électronique, Transport, Logistique ;
  • Energie, Environnement, Chimie ;
  • Mode & Beauté, Santé, Pharmacie, Habitat, Tourisme et Loisirs.

Plus de dossiers pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus