Taïwan

Réussir à Taïwan

Sixième puissance économique d’Asie, Taïwan a développé une économie extrêmement dynamique basée sur un tissu de PME très réactives, un investissement massif en recherche et développement ainsi qu’une intégration économique poussée avec la Chine continentale. Pour les entreprises françaises, Taïwan représente un marché solvable et mature de 23 millions d’habitants ainsi qu’un partenaire inestimable pour le sourcing, l’exportation et l’investissement en Chine, dont elle est le premier investisseur.

Sixième puissance économique d’Asie, Taïwan a développé une économie extrêmement dynamique basée sur un tissu de PME très réactives, un investissement massif en recherche et développement ainsi qu’une intégration économique poussée avec la Chine continentale. 

Pour les entreprises françaises, Taïwan représente un marché solvable et mature de 23 millions d’habitants ainsi qu’un partenaire inestimable pour le sourcing, l’exportation et l’investissement en Chine, dont elle est le premier investisseur.

La reprise de l’économie taïwanaise a largement dépassé les attentes des spécialistes, qui ont remonté les prévisions de croissance de 4 à 8% pour l’année 2010.

L’accord-cadre de coopération économique et commercial récemment signé avec la Chine, qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain, renforce Taïwan dans sa position de plaque tournante au centre de l’Asie. Tout récemment encore, le BERI (Business Environment Risk Intelligence) a classé Taïwan comme 4ème pays au plan mondial en termes d'environnement pour les investissements et le 2ème en Asie. Au mois d'octobre 2010, la Coface relevait encore la note de Taïwan de A2 vers A1, au même niveau que Hong-Kong. 

Dans cette période de croissance, les investissements étrangers se multiplient et le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Taïwan (CCIFT) devient primordial. Depuis près de 20 ans, notre association s’attache à accompagner les entreprises françaises et en particulier les PME dans leurs démarches de prospection et d’implantation. 

Forte d’un réseau de 120 entreprises membres couvrant tous les secteurs d’activité, la CCIFT est un point d’ancrage pour les entreprises nouvellement implantées comme pour celles déjà présentes sur le marché. 

Taiwan au cœur de l'économie globale 
Taiwan, 16ème exportateur et 19ème importateur mondial, est la 6ème économie d’Asie, et son revenu par habitant est comparable à celui de l’Allemagne. Au premier semestre 2010, les exportations taïwanaises ont augmenté de 49,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Les importations, quant à elles, ont bondi de 64,8%. Il s’agit de la plus forte augmentation parmi les 30 premiers pays importateurs du monde. 

La structure de la consommation taïwanaise se rapproche de celle des pays européens, même si les goûts des Taïwanais se rapprochent plutôt de ceux des Japonais. Les consommateurs taïwanais partagent le même goût pour l’innovation et les produits étrangers. Le rôle des nouveaux médias est déterminant, les achats en ligne par exemple, pour les choix de consommation. Les 10% les plus aisés de la population sont friands de produits occidentaux et constituent une clientèle de choix pour les exportateurs européens.

Les deux tiers des produits européens exportés vers Taïwan sont des produits électroniques, des biens d’équipements sophistiqués, des produits chimiques et métallurgiques. Malgré la persistance de certaines barrières douanières, l’importance de la demande locale pour les biens de consommation européens, tels que les voitures, les vins et spiritueux ou les produits de luxe, permet aux exportateurs européens de trouver en Taïwan un débouché à fort potentiel.

Télécharger le dossier Réussir à Taïwan

Plus de dossiers pays