Initiatives de collaborations en Algérie dans le développement des filières liées aux activités marines

La CCIF ALgérie a orchestré la signature d’une lettre d’intention entre le Comité Régional de la Pêche et des Elevages Marins de la Région des Pays de la Loire et la Chambre Algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture.

La CCIF Algérie a reçu dimanche 23 février 2020 une délégation de la région Pays de la Loire composée de Claire Hugues, Conseillère régionale en charge des questions agricoles et maritimes, de José Jouneau, Président du Comité Régional de la Pêche et des Elevages Marins (COREPEM) et de Sophie Marion,  responsable projets Maghreb et Moyen Orient.

Les deux parties ont convenu d’identifier les initiatives de collaborations permettant à leurs entreprises membres de favoriser le partage d’expertises, de la formation et de l’accompagnement dans le développement des filières liées aux activités marines.

Cette visite répond à la volonté de la CCIF Algérie et de la région Pays de la Loire de renforcer leur collaboration notamment dans l’accompagnement des entreprises de cette région sur des projets d’investissement et de partenariats en Algérie.

Au programme de cette mission, des rencontres avec des acteurs économiques locaux, des chefs d’entreprises notamment ceux du secteur pêche et aquaculture, dans différentes régions (Alger, Tipaza et Oran).

Cette visite a également été l’occasion de la signature d’une lettre d’intention entre le Comité Régional de la Pêche et des Elevages Marins de la Région des Pays de la Loire (COREPEM), et de l’Aquaculture (CAPA). Les deux parties ont convenu d’identifier les initiatives de collaborations permettant à leurs entreprises membres de favoriser le partage d’expertises, de la formation et de l’accompagnement dans le développement des filières liées aux activités marines.

L’initiative de ce rapprochement entre le COREPEM et le CAPA est née lors des rencontres algéro-françaises de la pêche et de l’aquaculture, organisées, à Alger, par la CCIF Algérie en novembre 2018, en présence notamment de la Présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morençais.

Le secteur de la pêche et de l'aquaculture en Algérie présente des potentialités importantes et poursuit son développement dans la perspective de participer à la diversification de l’économie et à la création d’emplois. C’est dans cette perspective que la CCIF Algérie a tenu son Club Agriculture et Agro-industrie le 23 Février 2020, portant sur le thème : « Les opportunités de développement et d’investissement dans les secteurs de la pêche et de l’Aquaculture en Algérie », animé par Moncef Bourkouk, Président du Club Agriculture et Agro-industrie de la CCIF Algérie. Cette rencontre a réuni plus d’une cinquantaine de participants du secteur de la pêche et d’aquaculture et à vue  l’intervention d’experts du secteur.

Contact

CCIF Algérie
Baya HADJALI
Responsable Communication & Marketing
b.hadjali(@)cciaf.org
www.cciaf.org

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus