Turquie

Turquie - Mission de prospection du 19 au 21 octobre 2015

mission_prospection_turquie

Des opportunités à l’export en Turquie pour les PME françaises
des filières second œuvre du bâtiment et décoration haut-de-gamme.

L’image encore floue dont la Turquie (18ème puissance économique mondiale et 7ème puissance européenne / UE28) dispose en France masque encore trop souvent l’attractivité de ce marché pourtant porté par ses nombreuses filières industrielles et commerciales en fort développement, l’évolution du niveau de vie et des habitudes de consommation de sa très jeune population, sa convergence avec l’UE notamment à travers l’accord d’Union Douanière, ses grands projets de développement et d’aménagement (infrastructures de transport, énergie, environnement, hôpitaux, hôtels, immeubles d’entreprises, logements, centres commerciaux, etc.), sa situation géographique privilégiée, réelle plateforme de réexportation vers l'Asie centrale et le Proche- et le Moyen-Orient, etc.
 
Avec une croissance moyenne de 5% sur la période 2002-2014 et une population de 77 millions d’habitants dont les 2/3 ont moins de 35 ans, la Turquie, pays méditerranéen dans ses relations humaines, mais « anglo-saxon » dans sa conception de la réussite, pays industrialisé et dynamique dans lequel les évolutions sont très rapides, est une marché propice au développement des entreprises françaises qui disposent du potentiel et du savoir-faire requis.
 
La Turquie comptabilise 175.000 entreprises agréées par le Ministère des travaux publics et de la Construction. Cependant, une centaine d’entreprises seulement réalisent 70% des projets (en valeur) et concentrent 90% des contrats à l’international. Ces entreprises se sont organisées en créant des associations, fondations ou unions en fonction de leur spécialisation, pour permettre au secteur de se développer plus rapidement.
 
Le développement important en Turquie des secteurs de la construction et de l’aménagement intérieur (hôtels, centres commerciaux, immeubles d’entreprises, maisons individuelles, restaurants, magasins, etc.) bénéficie aux filières du second œuvre, du design et de la décoration haut de gamme. Le tourisme est un secteur en plein essor avec une croissance annuelle moyenne de 20%. Le nombre d’hôtels (3.600 hôtels dont 27% sont des 4* ou 5*) et de centres commerciaux (342 dont 112 à Istanbul) ne cessent de croître ; ces derniers accueillant les plus grandes enseignes mondiales. La Turquie en a fait sa marque de fabrique et son domaine de prédilection.

Télécharger la brochure

Contacts
M. Erol GÖRÜCÜ, Chargé de mission
erol.gorucu(@)ccift.com  

Melle Nilay KIRMANLI,  Chargée de mission
nilay.kirmanli(@)ccift.com 

 

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus