Suède

Troisième édition de la Mission Eco-construction à Stockholm

La Chambre de Commerce Française en Suède organise cette année la troisième édition de son programme Eco-construction à Stockholm les 22 et 23 Mai 2012.

La Chambre de Commerce Française en Suède organise cette année la troisième édition de son programme Eco-construction à Stockholm les 22 et 23 Mai 2012. La thématique centrale de ce séminaire est le développement durable et plus particulièrement son application dans le domaine de la construction et de la gestion urbaine. Il s'adresse aux collectivités et à tous les professionnels qui ont fait le choix d'intégrer la variable environnementale dans leur activité.

Ce voyage d'études sera l'occasion d'appréhender le «modèle suédois» du «green building» et de le voir en œuvre en visitant le quartier durable de notoriété mondiale Hammarby Sjöstad et le chantier novateur de Norra Djurgårdsstaden. Des professionnels de la construction et du développement durable en Suède partageront leur expérience sur ce marché et présenteront les innovations techniques en la matière. La rencontre avec des représentants de la Première Capitale Verte Européenne permettra également aux entreprises intéressées de voir dans sa globalité une stratégie de développement durable urbain.

En matière d’éco-construction, la Suède témoigne d’une expertise reconnue. La capitale suédoise a été définie comme « verte » sur les critères suivants :
-95% de ses habitants vivent à moins de 300 mètres d’espaces verts.
-L’émission de gaz à effet de serre a été diminuée de 50% par habitant.
-Les transports publics utilisent des carburants faibles en émissions de carbone.
-Mise en place du péage urbain avec pour conséquence la
diminution du trafic routier dans Stockholm.
-Stockholm possède un système novateur de gestion intégrée des déchets.
-Un traitement innovant des eaux usées qui a d’ailleurs permis la création de nouvelles plages et d’espaces de baignade en centre-ville.
-La création d’un quartier 100% durable.

« Construire autrement », le défi constant d’aujourd’hui. La Suède axe son développement sur l’éco-construction. En effet, la ville de Stockholm a remporté le titre de 1ère capitale verte européenne, titre créé par l’Union Européenne dans le cadre d´une politique d’encouragement des villes à adopter des politiques environnementales dans leurs stratégies d’aménagement urbain.


Télécharger la présentation de la mission


CHAMBRE DE COMMERCE FRANÇAISE EN SUÈDE
Kristina HULTEBERG, Directrice Général
@ : kristina.hulteberg(@)ccfs.se
Tel. : 00 46 8 442 54 44