Portugal

Séminaire s'implanter au Portugal - le 22 mai à Porto

La CCI Luso-Française présente tous les aspects liés à l'implantation au Portugal à l'occasion d'un séminaire le 22 mai à Porto.

Une relation privilégiée avec la France, un marché à la taille des PME, des échanges commerciaux bilatéraux intenses, des investissements directs étrangers importants et visibles... Le Portugal constitue une destination privilégiée pour une implantation internationale. Mais l’approche peut s’en avérer difficile car ce qui fait cruellement défaut aux entreprises désirant investir sur ce marché à travers l’implantation c’est un “mode d’emploi” simple et précis leur permettant d’aller vite en évitant les écueils majeurs et de profiter des aides éventuelles mises en place par le pays pour favoriser l’IDE, notamment dans leur secteur respectif.

C’est que le la CCILF propose à travers une journée d’information où tous les aspects de l’implantation sont traités par des praticiens rompus à cet exercice.

Outre son dynamisme avant-gardiste mal connu, les autres caractéristiques du marché portugais – taille, habitudes de consommation, qualité de vie, technologies de pointe, main-d’oeuvre flexible et qualifiée… – en font un lieu d’élection pour l’implantation d’une entreprise française, en particulier une PME.
Plus de 400 entreprises françaises sont déjà présentes au Portugal, situant la France à la deuxième place des investisseurs étrangers en 2012, entre l’Espagne et le Royaume-Uni. Les troisièmes positions de la France en termes d’importations et d’exportations du et vers le Portugal traduisent le poids des relations économiques entre ces deux pays. A préciser également que ces positions sont maintenues depuis de nombreuses années.

Afin de faciliter leur pénétration, les investisseurs français peuvent s’appuyer sur la vaste communauté de Luso-descendants établis en France, un des aspects culturels et sociaux qui unissent fortement la France et le Portugal. Une expérience préalable portugaise peut s’inscrire dans une stratégie de test de produits, ou de conquête future des marchés ibériques et/ou lusophones (notamment l’Angola et le Mozambique qui sont actuellement parmi les principales destinations des entreprises portugaises).

Consciente des atouts du pays et forte d’une expérience de plus de 125 ans sur le marché portugais, la CCILF organise pour le compte de tous les futurs investisseurs un séminaire qui apportera les informations essentielles pour une implantation réussie par le biais de professionnels et qui, à travers des témoignages d’entreprises françaises déjà implantées, donnera une vision réelle et récemment vécue des différentes étapes de leur constitution.

Télécharger la brochure

Contact :
CCI Luso-Française
Géraldine Dussaubat
Fax : +351 22 605 15 09 - Tel. : +351 22 605 1500
comercial1@ccilf.pt
www.ccilf.pt