Portugal

Séminaire - Le Mozambique un pays riche en oppotunités

La Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française organise un séminaire autour du thème : "Le Mozambique via le Portugal" les 26 et 27 mars 2012 à Lisbonne.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française organise un séminaire autour du thème : "Le Mozambique via le Portugal" les 26 et 27 mars 2012 à Lisbonne.

Le Mozambique est une ancienne colonie portugaise et ses relations commerciales avec le Portugal enregistrent actuellement une hausse significative. En 2010, les exportations du Mozambique vers le Portugal ont atteint 29,1 millions d’euros, alors que les importations se sont situées à 150,9 millions d’euros. Le Portugal est donc une PASSERELLE STRATÉGIQUE pour des entreprises françaises qui voudraient s’y implanter ou exporter leurs produits ou services. Le Portugal est le 3º client et 4º fournisseur du Mozambique.

En dépit d’un taux de croissance du PIB des plus élevés au monde (+ 7% en moyenne depuis 10 ans) et d’une inflation relativement maîtrisée (13 % en 2010, après le retrait d’aides aux prix de certains biens et services de 1ère nécessité), l’économie du Mozambique reste fortement tributaire de l’aide internationale (G19), qui couvre plus de 50% du budget de l’Etat. Les prévisions du FMI en matière de croissance économique du pays sur la période 2012-2015 sont de l’ordre de 8% alors que la région devra présenter une croissance moyenne autour de 5,5%.

Les atouts économiques du Mozambique sont nombreux mais encore sous-exploités : énergie (gaz, hydroélectricité, pétrole en off-shore : prospection en cours), mines (charbon, titane, or, pierres précieuses), agriculture, sylviculture, pêche, tourisme. Sa situation géographique lui confère une place privilégiée dans le domaine des transports et de la fourniture d’énergie par rapport aux pays enclavés voisins (Malawi, Swaziland, Zambie, Zimbabwe).

Le secteur de la construction et celui des transports et des télécommunications enregistrent une forte croissance. L’agriculture (coton, sucre, céréales, thé, café, coprah, noix de cajou) reste un secteur important de l’économie (80% de la population active, 27,78% du PIB). L’aluminium, l’électricité et le gaz représentent les trois quarts des ventes du pays.

Depuis plusieurs années, le Mozambique est la 3ème destination des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique Australe, derrière l’Angola et l’Afrique du Sud, avec 789 Millions d’USD en 2010. Ces investissements sont destinés majoritairement à des méga-projets (fonderie d’aluminium de Mozal, gas naturel de Sazol, charbon de Moatize et de Benga ainsi que la centrale hydro-électrique de Cahora-Bassa).

L’attrait des investisseurs étrangers pour le Mozambique est dû aux richesses existentes en ressources naturelles (énergie et minerais), à la politique d’aides à l’investissement et à l’existence de nombreuses opportunités inhérentes au climat de stabilité et croissance durable dans lequel vit le pays, après 2 décennies de guerre. A souligner également qu’en raison de cette exemple de réussite en matière de stabilité politico-sociale dans l’après-guerre, le Mozambique continuera à bénéficier d’appuis extérieurs à travers des donations internationales, ce qui est une sécurité pour les investisseurs.

Forte de son expérience sur les échanges Portugal-Angola, la CCILF propose cette année une nouvelle destination lusophone où les opportunités sont nombreuses et où le Portugal joue un rôle de 1ère ordre. Les entreprises françaises participant à notre action auront à cette occasion : -un accès à des experts de ce marché et la possibilité de dialoguer avec des interlocuteurs venant expressément du Moçambique pour le séminaire du 26 mars, -le moyen, grâce aux conseils donnés, d’éviter de nombreux soucis inhérents aux échanges commerciaux directs, -des rencontres individuelles avec des partenaires potentiels sélectionnés par nos soins dans le cadre d’une mission de prospection personnalisée le 27 mars.

Télécharger la brochure : <doc1247|center>

Chambre de Commerce et d’Industrie Luso Française
Clémentine Felix
Tel : (+351) 21 324 19 96 - Fax : (+351) 21 342 48 81
@ : [felixc@ccilf.pt->felixc@ccilf.pt] - Site : www.ccilf.pt