EspagneLa Chambre

Séminaire E-commerce en Espagne

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie de Madrid organise un séminaire sur le e-commerce en Europe et plus particulièrement en Espagne les 27 et 28 octobre à Madrid.

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie de Madrid organise un séminaire sur le e-commerce en Europe et plus particulièrement en Espagne les 27 et 28 octobre à Madrid.

Le commerce électronique en Espagne
Le commerce électronique enregistre un nouveau record en termes de chiffre d’affaires, en augmentant de 34,75% les trois premiers mois de l’année (source consumer). Le secteur touristique est celui qui concentre le plus de recettes, 497,64 millions d’euros, 29,8% du chiffre d’affaires total.

Le commerce électronique en Espagne a enregistré un chiffre d’affaires de 1 669,92 millions d’euros au 1er trimestre 2010, 34,75% de plus par rapport aux trois derniers mois de 2009 ce qui représente « le plus gros chiffre de recettes jusque là atteint », souligne le Commission du Marché des Télécommunications (CMT). Le nombre de transactions on-line a également atteint des records, 23,55 millions au total. Ces résultats confirment l’avancé enregistrée entre octobre et décembre de l’année dernière, quand 22,11 millions d’opérations sur le Réseau ont été comptabilisées.

Le secteur touristique fut le plus dynamique et a enregistré 497,64 millions d’euros, 29,8% du chiffre d’affaires total. Le transport aérien a apporté 14,9% des recettes, les agences de voyages et opérateurs touristiques 8,2% et le transport terrestre de voyageurs.

Le marketing direct, qui depuis le deuxième trimestre de l’année dernière occupait le deuxième poste en termes de chiffre d’affaires, est passé à la troisième place avec 125,24 millions. Les jeux de hasard et paris, de leur côté, ont baissé de la troisième à la cinquième position, avec 105,2 millions. Ces deux types d’activité concentrent le plus grand nombre d’opérations on-line.

Entre janvier et mars, la véritable croissance dans le commerce on-line s’est produite avec les achats réalisés par les espagnols sur les pages nationales, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 58,5% par rapport à la même période l’année passée. Cependant, si l’on compare les acquisitions des étrangers en Espagne, avec les achats des espagnols à l’étranger, le résultat est quand même négatif. Durant les trois premiers mois de 2010, la différence entre les unes et les autres des transactions a battu la cote des 600 millions d’euros.

L’Union Européenne et les Etats-Unis furent les zones géographiques qui ont acheté le plus en postes électroniques espagnols. Les européens ont destiné 136,8 millions d’euros (77,7% du volume total étranger) et les américains ont dépensé 13,6 millions (7,7%). L’U.E continue d’être la destination favorite des acheteurs espagnols, avec un volume de 685,5 millions d’euros (88% des dépenses de l’Espagne à l’extérieur), suiviepar les E.U, qui ont reçu 47,9 millions (6,1%).

Télécharger le programme et le bulletin de participation<doc823|center>

Chambre Franco-espagnole de Commerce et d’Industrie
Manuel Moreno, Responsable Dpt. Etudes & Implantations
Tél : +34 91 307 21 00 - Fax +34 91307 21 01
@ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es] - Site : www.lachambre.es