Rencontre Quai d'Orsay - Entreprises le 9 avril

Le quay d'Orsay organise le mardi 9 avril une après-midi rencontres pour les entreprises sur le thème de la diplomatie économique. De nombreux intervenants prestigieux sont attendus. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et Pierre Moscovici concluront cette rencontre.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a fait de la diplomatie économique l’une de ses priorités. C’est à ce titre que le quai d’Orsay s’ouvre aux entreprises à l’occasion des Rencontres quai d’Orsay – entreprises qui se tiendront le 9 avril 2013 de 14h15 à 19h à l’hôtel du ministre, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France et l’UCCIFE.

Cet événement sera une opportunité privilégiée de rencontrer les acteurs clefs de la diplomatie économique, de s’informer sur les thèmes fondamentaux de l'internationalisation des entreprises (expatriation, sécurité, scolarisation, etc.) et d'échanger sur les leviers favorables au développement international.

Plusieurs centaines de représentants d’entreprises sont attendus.

Les ambassadeurs pour les régions nommés par le ministre ainsi que de nombreux intervenants exceptionnels seront présents : Martine Aubry pour la Chine, Jean-Pierre Chevènement pour la Russie, Philippe Faure pour le Mexique, Paul Hermelin pour l’Inde, Jean-Pierre Raffarin pour l’Algérie, Louis Schweitzer pour le Japon, Pierre Sellal pour les Emirats Arabes Unis.

Pierre-Antoine GAILLY Président de l'UCCIFE et de la CCI Paris Ile de France animera à cette occasion la première table ronde : "Grands émergents, néo-émergents : nouveaux marchés, nouveaux outils, nouvelles méthodes".

Thèmes des tables rondes

  • Grands émergents, néo-émergents : nouveaux marchés, nouveaux outils, nouvelles méthodes
  • Régulation européenne et normes internationales : la place des entreprises
  • La politique de développement et les entreprises
  • L’appui à l’innovation technologique
  • Les accords de libre-échange de l’Union européenne avec les pays-tiers : enjeux, risques et opportunités
  • Investissements internationaux et financement de l’investissement
  • Diplomatie économique et développement urbain durable
  • Vivre à l’étranger : expatriation, sécurité, éducation, visas


Ces rencontres se concluront par des interventions du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’économie et des finances.

Consulter le préprogramme

Pour en savoir plus

Pour s’inscrire à la journée du 9 avril