Maurice

Premières rencontres Maurice-Réunion du développement durable - 17 et 18 Octobre 2012, Ile Maurice

Le Club Export Réunion organisera, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice, les «  Premières rencontres Maurice-Réunion du développement durable », les 17 et 18 octobre au centre de conférences international Swami Vivekananda de Pailles, à Maurice.

Les premières rencontres Maurice-Réunion du développement durable auront lieu les 17 et 18 Octobre 2012 au centre de conférences international Swami Vivekananda de Pailles, à Maurice.

Organisé par le Club Export Réunion avec la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice, cet évènement doit promouvoir les échanges commerciaux de l'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien.

"Cette initiative entre dans le cadre de notre plan de développement pour aider les entreprises réunionnaises à s’ouvrir à l’international dans l’océan Indien, explique François Mandroux, vice-président du Club Export. Les missions économiques des ambassades françaises de Maurice et Madagascar consacrées à ce volet ayant fermé en début d’année, nous avons d’abord installé dans chacune des deux îles un volontaire du progrès, cofinancé par la Région, qui sert d’interface et d’accueil local aux entreprises réunionnaises. Puis, dans un deuxième temps, nous avons décidé de mettre en place une rencontre annuelle entre d’une part Réunion et Maurice, et d’autre part Réunion et Madagascar".

Le thème, qui changera chaque année, s’est facilement imposé pour cette première édition, 2012 étant l’année du développement durable pour la Région Réunion, et celle du lancement du plan stratégique de la politique Maurice Ile Durable.

Les deux journées des 17 et 18 octobre seront organisées autour de conférences, d’ateliers, de stands exposants ainsi que de rendez-vous BtoB. Parmi les thématiques développées figurent le bâtiment (construction et aménagement du territoire), les clusters régionaux en tant que clés d’une coopération régionale réussie, l’agriculture durable, la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), le tourisme responsable, le traitement et la valorisation des déchets, l’énergie, l’eau. Ces rencontres visent à intensifier la coopération économique inter-îles. L’objectif est de permettre de mobiliser les acteurs publics et privés du développement.

Le Club Export Réunion emmènera une mission collective de chefs d’entreprises et d’acteurs du développement durable afin de leur permettre de présenter les savoir-faire réunionnais et d’échanger avec les acteurs publics/privés mauriciens. Pour participer, plusieurs formules sont proposées : visiteur, exposant ou sponsor (Gold ou Silver). Les entreprises éligibles pourront voir leur participation prise en charge à hauteur de 70% par la Région dans le cadre de cette mission collective Cet événement, inscrit dans la charte signée entre la Région Réunion et le Club Export en décembre 2011, sera également organisé à Madagascar en novembre prochain.

Inscriptions avant le 30 septembre auprès de la chargée de mission du Club Export, Delphine Vidal, par mail à delphine.vidal(@)clubexport-reunion.com ou par téléphone au 02 62 92 24 25.

Plus d’informations sur www.rencontresmauricereunion.com

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter