Portugal

Portugal - Séminaire et Rencontres d'affaires Santé et Bien être

La Chambre de Commerce et d’Industrie Luso Française organise autour du thème de la Santé et du Bien-être, les 2 et 3 juin prochains, un séminaire qui permettra à tous les professionnels non seulement d’obtenir, des informations sur des sujets d’actualités comme les soins palliatifs et continus, les résidences sénior, l’obésité et la médecine préventive mais également de rencontrer en rendez-vous d’affaires d’éventuels partenaires locaux.

Chaque société participante aura la possibilité de faire la promotion, dans un endroit spécialement réservée à cet effet, de ses produits et/ou services à travers la mise en place de panneaux, d’affiches, de catalogues, feuillets et l’exposition de produits… (modalités à définir en fonction du type de produits).

La conférence du matin se cloturera par une intervention de Mme la Ministre de la Santé, Ana Jorge qui fera une brève allocution sur ce secteur en pleine évolution.

Quelques informations sur le secteur

Entreprises, instituts et autres entités publiques et privées unissent leurs efforts pour rendre le Portugal plus compétitif dans ce secteur, visant à augmenter le chiffre d’affaires et les exportations mais aussi améliorer les prestations de soins. En raison d’un Système National défaillant, la santé privée enregistre une forte croissance : nouvelles unités hospitalières et adhésion croissante aux mutuelles complémentaires. 5 grands opérateurs dans les cliniques privées : José de Mello Saúde, HPP, Grupo Português de Saúde, Grupo Espirito Santos et Clisa (80% de part de marché).

Constitution du Health Cluster Portugal en avril 2008 qui regroupe 70 entités provenant du monde entrepreneurial et de la communauté scientifique pour développer des projets innovants dans la pharmacie, biotechnologie. Certains contacts et contrats ont déjà été passés avec Medicon Valley Alliance et Lyonbiopôle.

Nombre insuffisant de maisons de retraite : nouveaux projets publics et privés Potentiel du tourisme thermal (5º pays européen avec ses 38 établissements thermaux) et de bien être (boom des spas et thalassothérapie).

Production d’équipements médicaux, de balnéothérapie et produits cosmétiques insuffisante pour satisfaire la demande et cet essor d’établissements spécialisés.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française propose, à toutes les sociétés françaises concernées par ces opportunités, une mission d’approche du Portugal composée d’une matinée informative sur le secteur et d’une journée et demi de RDV d’affaires avec des partenaires potentiels.

Cette opération est en cours de labellisation UBIFRANCE.

Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française
Clémentine Felix
Tel : +351 21 324 19 96 - Fax : +351 21 342 48 81
@ : [FelixC@ccilf.pt->FelixC@ccilf.pt ] – Site : www.ccilf.pt