Portugal

Portugal - Mission Tourisme de Santé et de bien-être à Lisbonne, 14 et 15 octobre 2013

http://office.microsoft.com/fr-fr/images/results.aspx?qu=sant%C3%A9&ex=1#ai:MP900442437|mt:2|

Le secteur de la santé est un secteur extrêmement dynamique de l’économie portugaise. Le Portugal souhaite se positionner comme pays d’accueil pour le traitement de patients étrangers, pour en savoir plus sur ces opportunités, la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française propose une mission de découverte du secteur du tourisme de la santé les 14 et 15 octobre 2013.

Le secteur de la santé est un secteur extrêmement dynamique de l’économie portugaise contribuant à un nouveau schéma d’exportation basé sur des activités à forte valeur ajoutée et avec un potentiel de succès notoire sur les marchés externes, comme le prouvent les bons résultats enregistrés ces dernières années.

En 2012, les exportations de médicaments, de préparations pharmaceutiques, d’instruments et matériel médico-chirurgicaux, ainsi que des équipements de radiation, électro-médecine et électro-thérapeutique ont atteint près d’un milliard d’euros, selon les chiffres du Health Cluster Portugal (HCP), en accord avec les données de l’Institut National de la Statistique (INE).

Ce volume de ventes à l’étranger, jamais réalisé auparavant, représente une progression de 8% face à l’année antérieure, soit au-dessus de la croissance moyenne des exportations nationales qui est de 5,8%. Ces chiffres n’incluent pas la vente de solutions d’e-health et de services, deux domaines dans lesquels le Portugal a déjà affirmé internationalement son excellence technologique et sa capacité de maîtrise de l’innovation.

En dehors de ces produits, le Portugal souhaite désormais se positionner comme pays d’accueil pour le traitement de patients étrangers. La Directive Européenne 2011/24/EU du Parlement Européen et du Conseil du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, qui sera transposée dans la législation nationale d’ici le 25 octobre 2013, apparait ainsi comme une opportunité supplémentaire pour que le pays optimise les atouts qui font son image de marque à l’étranger : le climat, l’hospitalité et la sécurité. De nombreuses actions sont en train d’être mises en place et développées par les principaux opérateurs du secteur (aussi bien publics que privés) pour présenter une offre de qualité à des prix attractifs.

S’agissant-là d’un thème d’actualité, la CCILF a décidé d’organiser un séminaire sur la Santé et plus spécifiquement sur « le Tourisme de santé et bien-être » ouvert à tous les professionnels de la santé, des assurances, du tourisme, de l’hôtellerie et des TIC.

Cette initiative comportera 2 volets :

  • un séminaire d’information le 14 octobre, qui, à travers l’intervention de spécialistes et professionnels du secteur, permettra de mieux comprendre la situation actuelle de la santé au Portugal et connaitre les nombreuses initiatives déjà en place (et à l’étude) pour placer le pays dans l’axe des destinations du tourisme de santé.
  • un programme de RDV individuels le 15 octobre, avec des partenaires potentiels sélectionnés par nos soins sur la base d’un cahier des charges que les entreprises intéressées nous fourniront.

Télécharger la brochure

Contact
Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française
Clémentine Felix
Tél. : (+351) 21 324 19 96
felixc(@)ccilf.pt 
Olivier Leparc
Tél. : +351 21 324 19 90
oleparc(@)ccilf.pt