Portugal

Portugal - 1er Forum de l'Investissement et de l'immobilier, 22 et 23 juin à Porto

Pour se faire une idée concrète et réelle du marché, au travers d’interventions de professionnels, de témoignages d’entreprises, de rencontres avec des français résidant dans le pays et des associations locales ainsi que d’une visite d’entreprises ou de projets immobiliers.

Le forum se déroulera à Porto les 22 et 23 juin prochain, il proposera un grand nombre d’ateliers, de sessions d’informations et de tables rondes afin de présenter le pays et ses opportunités de la façon la plus large possible.

Objectifs de ce Forum :

  • Dresser un panorama fidèle du pays, de son tissu industriel et de son mode de vie
  • Répondre aux questions et doutes que tout un chacun peut se poser quant à un possible investissement / installation dans le pays
  • Permettre un contact avec des chefs d’entreprises ou particuliers déjà installés sur place, qui transmettront leur expérience et leur point de vue sur leur installation au Portugal
  • Avoir une vision « in loco » du pays, par la visite de Porto et de la région Nord ou d’entreprises françaises implantées au Portugal.

 

Après des années de crise, où le Portugal s’est vu délaissé pour les pays d’Asie, du Maghreb et de l’Europe de l’Est, le « Made in Portugal » redevient à la mode auprès des entreprises françaises. En effet, le pays cumule de nombreux avantages :

  • Une localisation stratégique au coeur de l’Europe et proche d’accès des continents africains et américains.
  • D’excellentes infrastructures routières, ferroviaires et portuaires.
  • Une main d’oeuvre flexible et adaptable offrant des compétences linguistiques (anglais et français) reconnues et un bon niveau de qualifications académiques – en regard d’un salaire minimum de 475 euros/mois (brut).
  • De gros efforts ont été faits récemment pour rapprocher les normes portugaises du travail aux normes européennes : la législation stipule 22 jours de congés/an et le code de travail a bénéficié d’une plus grande flexibilité afin d’adapter la main d’oeuvre aux cycles de production.
  • Une fiscalité avantageuse : l’impôt sur les sociétés vient d’être réduit à 23% et on parle d’une diminution jusqu’à 17% en 2016.
  • Le Portugal offre aussi un tissu économique varié où prédominent les secteurs traditionnels : bois, céramique, textile, chaussure, métal/mécanique, mais aussi quelques secteurs plus récents comme l’industrie des moules et de la plasturgie. Le pays attire également actuellement de nombreux investisseurs étrangers dans le domaine des services pour l’outsourcing de leur activité au Portugal.

Télécharger la plaquette

Pour en savoir plus

Contacter la CCIF Portugal

Clémentine FELIX
Tel: (+351) 21 324 19 96
FelixC(@)ccilf.pt

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus