Suède

Mission Éco-construction en Suède

La Chambre de Commerce Française en Suède organise un voyage d´étude nommé « Éco-construction, éco matériaux et performance énergétique pour les bâtiments de demain » les 28 et 29 septembre prochains à Stockholm.

La Chambre de Commerce Française en Suède organise un voyage d´étude nommé « Éco-construction, éco matériaux et performance énergétique pour les bâtiments de demain » les 28 et 29 septembre prochains à Stockholm.

Soucieuse et respectueuse de l´environnement, la Suède jouit d´une réputation de pionnière en matière de développement durable et est connue pour ses politiques environnementales incitatives, notamment dans le cadre des politiques urbaines. C´est la connaissance et le savoir-faire suédois en matière d´éco-construction que la CCFS aura le plaisir de faire découvrir aux participants de ce voyage d´étude : construire le défi constant d´aujourd´hui, c´est-à-dire allier l´aménagement urbain à un souci permanent de respect de l´environnement et donc limiter l´impact de la construction sur notre milieu naturel.

Élue « Capitale Verte de l´Europe 2010 » par la Commission Européenne, Stockholm fait autorité d´exemple dans le domaine de l´éco-urbanisme. Ce sont les tenants et les aboutissements de cet « investissement vert » qui seront exposés dans ce voyage : quels secteurs jouent un rôle clé dans la mise en place de la réalisation d´objectifs environnementaux ambitieux, comment les différents acteurs axent-ils leur politique de fonctionnement, quelles avancées technologiques servent d´appui à de tels projets, quelles ont été les techniques efficaces, quels résultats sont à observer aujourd´hui à Stockholm ? De nombreux intervenants, allant des géants de l´électricité à des bureaux techniques ou encore des architectes et urbanistes, prendront la parole afin de répondre à ces questions.

Le déroulement de la mission :
Elle se déploiera en conférences sur des thèmes variés, en rencontres avec des acteurs venant de domaines d´activité différents et en visites guidées –notamment d´éco-quartiers.

Sur deux jours, le domaine suédois de l'éco-construction sera abordé sous ses aspects les plus déterminants.

Jeudi 28 septembre : présentation de la Suède afin d'exposer les différences cruciales avec la France ; rencontre avec des représentants de la Ville de Stockholm, avec des Bureaux d´Études Techniques et première découverte de l´architecture stockholmoise et un dîner pour terminer la journée.

Vendredi 29 septembre : matinée-conférences durant laquelle un BET spécialisé dans les systèmes mécaniques et électriques du bâtiment, réputé pour ses dispositifs économes en énergie, prendra la parole ; suivi par une intervention sur le climat, l´énergie, l´environnement et la croissance durable ; puis par une conférence sur « l´électricité intelligente ». Un déjeuner précèdera ensuite la visite d´un éco-quartier de Stockholm, organisée sur toute l´après-midi.

Qui peut participer : PME, industriels, négociants, consultants, bureaux d´études techniques et fluides, collectivités, écoles, et universités du secteur d´activité concerné.

 

Télécharger le programme : <doc1068|center>

Chambre de Commerce Française en Suède
Katarina Barter
tél. +46 (0)8 442 54 41
@ : [katarina.barter@ccfs.se->katarina.barter@ccfs.se] - Site : www.ccfs.se