HongrieIndonésie

Mission de prospection dans le secteur de l'éléctricité en Hongrie

Ubifrance organise en collaboration avec la CCI Franco-Hongroise, une mission collective dans le secteur électrique Hongrois les 28 et 29 avril prochains.

Ubifrance organise en collaboration avec la CCI Franco-Hongroise, une mission collective dans le secteur électrique Hongrois les 28 et 29 avril prochains.

Cette rencontre permettra à des entreprises françaises :

- de découvrir ce secteur stratégique de l’économie hongroise et bénéficier de ses opportunités ;

- de présenter leur savoir-faire devant un plateau exceptionnel de sociétés de la production, de la transmission et de la distribution d’électricité en Hongrie ;

- de rencontrer lors d’entretiens BtoB des partenaires qualifiés : importateurs, sociétés énergétiques (EDF, GDF-suez, AES, E-On, RWE)

- d'initier et développer des partenariats avec des sociétés de renom du secteur.

Une prestation de qualité
-Présentation du secteur électrique hongrois : ses acteurs, son organisation et ses besoins. -Rendez-vous individuels BtoB avec des entreprises hongroises du secteur électrique dans les segments de la production, du transport et de la distribution d’électricité, comme EDF, GDF Suez ou encore MVM (l’opérateur national). -Organisation d’une visite d’une centrale électrique.

Les points forts du marché -Compte tenu de sa situation géographique (7 pays frontaliers, 4 corridors européens sur 10), la Hongrie présente de réelles opportunités en termes de développement du réseau électrique paneuropéen. A ce titre, la Hongrie s’est vu accorder, en mai 2010, un prêt de 150 millions EUR par la Banque Européenne d’Investissement pour l'augmentation de capacité et l'extension du réseau hongrois de transport d'électricité à haute tension, qui s'inscrit en partie dans les axes prioritaires du réseau transeuropéen d'énergie (RTE-E). Ce projet améliorera la fiabilité de l’approvisionnement électrique grâce à la mise en valeur de nouvelles capacités de transport nationales et transfrontalières. La gestion et l’extension du réseau de transport électrique hongrois est sous la responsabilité de la société nationale MAVIR rattachée au groupe MVM, principal producteur d’électricité détenu par l’Etat hongrois et opérateur sur le marché européen de l’électricité.

-En 2009, en Hongrie, 730,5 millions EUR ont été investis dans le secteur énergétique et 41,3 TWh d’électricité ont été consommés en Hongrie. 44,9% de la production électrique provenait du nucléaire et 48,6% des énergies fossiles (en grande majorité le gaz), les 6,4% restant provenant des énergies renouvelables, en particulier la biomasse. La puissance électrique actuelle de la Hongrie s’élève à 8900 MW. Si les autorités hongroises prévoient une augmentation de cette puissance à 11 000 MW d’ici 2025, c’est surtout le vieillissement des infrastructures actuelles qui amène la Hongrie à devoir renouveler ses unités de production pour une puissance de 4100 MW d’ici 2025, dont 1000 MW pour la période 2010 à 2015.

-Parmi les acteurs locaux et internationaux de la production et de la distribution d’électricité en Hongrie, on trouve notamment : GDF-Suez, EDF, E-ON, RWE, AES… Actuellement, 100% des distributeurs du secteur électrique (E-ON, EDF, RWE) et une partie des unités de production d’électricité appartiennent au domaine du privé. En outre, le marché hongrois de la production électrique compte depuis peu de nouveaux acteurs, tels que MOL en partenariat avec Czech Power Holding ou encore Swiss Advanced Power avec Siemens.

 

Télécharger la plaquette de présentation : <doc994|center>

Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Hongroise
Edina KERTESI , Responsable Commerciale
Tel : +36 1 317 8268 - Fax : +36 1 338 41 74
@ : [edina.kertesi@ccifh.hu->edina.kertesi@ccifh.hu] - Site : www.ccifh.hu