France

Les Rencontres Africa 2016, 22 et 23 septembre à Paris

La 1ère édition des Rencontres Africa 2016 se tiendra à Paris, les 22 et 23 septembre 2016, sous le haut parrainage du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, en collaboration avec la fondation AfricaFrance, et le Conseil économique, social et environnemental.

Ces rencontres reposent sur 3 axes :

  • Organiser des rendez-vous BtoB pour favoriser les partenariats économiques entre entreprises africaines & françaises et, entre entreprises africaines, sur des thématiques importantes : ville durable, énergie, agriculture…
  • Favoriser les réseaux et les connexions entre dirigeants de ces entreprises et avec les autorités/organismes représentatifs.
  • Produire un contenu à forte valeur ajoutée et novateur au travers de conférences et colloques haut de gamme, qui seront repris pour la grande conférence des chefs d’états africains et français de Bamako en janvier 2017.

En savoir plus

Zoom sur : "Energie et énergies renouvelables, nouvel avenir de l’Afrique"

Conférence plénière le jeudi 22 septembre de 16h à 17h30

Le défi est énorme. Dans certains pays d'Afrique, entre 50% et 75% de la population vit sans électricité. En 2015, au Mali, en Angola ou en Namibie, les trois-quarts des habitants sont privés de courant. En Ethiopie, cela représente 70 millions de personnes qui vivent dans le noir, 60 millions en République démocratique du Congo (RDC).

D’après les dernières études, la production d’énergie solaire pourrait se développer jusqu’à représenter près de 17 % de l’énergie produite en Afrique en 2040. Le potentiel hydraulique techniquement réalisable en Afrique est estimé à plus de 1,844 térawatt par heure chaque année, soit trois fois la consommation annuelle de tout le continent.
La géothermie ou l’utilisation du gaz naturel sont d’autres pistes à explorer afin d’accroître la production d’électricité en Afrique.
 

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus