"Faites de l’international 2013" - 6e édition du 25 au 29 novembre

"Faites de l’international" 25 au 29 novembre 2013 dans toutes les CCI d'Ile-de-France.

Du 25 au 29 novembre 2013, dans toutes les CCI d'Ile-de-France, 250 spécialistes du commerce international, représentant près de 50 pays, participeront à huit forums organisés dans les départements d’Ile-de-France.
De nombreuses Chambres de Commerce et d'Industrie Française à l'Etranger seront présentes pour accompagner les entreprises dans leur développement à l'international. Au cours d’entretiens individuels, d’ateliers et de conférences thématiques, les représentants conseilleront les entreprises et les aideront à mener à bien leurs projets.


Toutes les réponses export
Marchés porteurs, spécificités des zones géographiques, concurrence, stratégie commerciale, cadre réglementaire, formalités douanières, aides financières, numérique… lors de chaque forum, les participants pourront, en une seule journée et dans un même lieu, obtenir des réponses concernant l’ensemble des questions liées à l’export et au développement international de l’entreprise, qu’ils soient primo-exportateurs ou exportateurs confirmés.
Pour la sixième année consécutive, les CCI de l’Ile-de-France, en partenariat avec le MOCI et de nombreux autres organismes-clés du secteur de l’export, se mobilisent pour permettre à plusieurs milliers de PME d’explorer de nouvelles opportunités de développement pour leur activité.

Certains sujets seront néanmoins abordés plus spécifiquement au cours d’un ou plusieurs forums.

Une conférence sur la « Chindiafrique » à Paris
Lors du forum organisé par la CCI Paris, le 25 novembre, la puissance croissante de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique sera débattue. D’autres zooms géographiques seront, par ailleurs, effectués au cours de la journée avec des ateliers consacrés à la Thaïlande, à la Birmanie et aux marchés nord-américains.

Le Brésil mis à l’honneur par la CCI Essonne
Le 26 novembre à Evry, les marchés sud-américains auront une place privilégiée. Les secteurs porteurs et les débouchés commerciaux dans le Brésil d’aujourd’hui seront ainsi examinés. De plus, les représentants de trois grands groupes partageront leurs expériences lors d'un atelier dédié à la question de la vente aux grands comptes au Brésil, au Chili et en Colombie.

Un module d’information spécialisée export en Seine-Saint-Denis
« Mis’Export » permettra aux entreprises de rassembler les éléments indispensables à la préparation et au développement de leurs projets. En clôture de la journée du 26 novembre, à Bobigny, la CCI Seine-Saint-Denis reviendra, par ailleurs, sur 30 années d’export en Seine-Saint-Denis et présentera les clés du succès pour les PME.

Zoom sur les nouvelles sources de business à l’international dans le Val-d’Oise
A Cergy le 27 novembre, la CCI Val-d’Oise donnera l’opportunité aux entreprises d’explorer de nouveaux leviers de développement au cours, notamment, d’ateliers centrés sur les questions de l'utilisation d'Internet dans le développement à l'international, de l’inter-culturalité et du financement. Lors du forum, les participants auront également l’occasion d’assister à des rencontres interentreprises et d’échanger avec des entreprises expérimentées.

« Top 10 » des marchés porteurs dans le Val-de-Marne
Le 27 novembre à Orly, grâce à la CCI Val-de-Marne, les PME exploreront de nouveaux horizons. 10 marchés porteurs seront, en effet, mis en avant lors de la conférence plénière du Forum Export Orly-Paris. Les marchés chinois et d’Asie du Sud-Est seront, par ailleurs, examinés lors d’un atelier thématique.

Mise en situation interactive pour les primo-exportateurs en Seine-et-Marne
A Serris, le 28 novembre, la CCI Seine-et-Marne proposera aux entreprises d’obtenir les informations essentielles à leurs premiers pas. Le module « Primo-exportateurs : osez l’export » leur permettra ainsi de visualiser les différentes étapes de leur parcours. Primo-exportateurs et exportateurs confirmés pourront également bénéficier des conseils et retours d’expérience d’entreprises seine-et-marnaises implantées à l’étranger dans le cadre d’un atelier « Paroles d’exportateurs ».

La question « l’Afrique : des nouveaux marchés pour les PME ? » débattue dans les Yvelines
Avec des taux de croissance de plus de 6% sur 2013-2015, l’Afrique devient une destination d’affaires incontournable qui ne peut plus être ignorée des grands groupes et PME. Le 28 novembre, la CCI Versailles-Yvelines fera un focus sur l’Afrique avec une conférence de Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur en Afrique (RD Congo, Kenya, Ghana).

Focus sur l’économie mondiale en 2014 dans les Hauts-de-Seine
Le 29 novembre à Nanterre, la CCI Hauts-de-Seine donnera la parole au directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE afin de fournir aux entreprises des repères sur l’évolution de l’économie mondiale en 2014. De plus, au cours de la journée, les PME bénéficieront de conseils pratiques et opérationnels lors d’ateliers sur les aides, le financement et les ressources humaines.

Conférence de clôture : « De la baguette à la high tech : la French touch, un plus à l’export ? »
Pour conclure l’édition 2013 de Faites de l’international, cette question sera débattue lors d’une conférence. A cette occasion, les intervenants feront le point sur les produits et secteurs qui, au-delà de « l’art de vivre à la française », bénéficient d’une reconnaissance à l’international du savoir-faire français ? A l’issue du débat, les Trophées de l’international CCI Paris Ile-de-France 2013 seront remis, en partenariat avec le MOCI.

Programmes et inscriptions sur www.faitesdelinternational.fr