EspagneLa Chambre

Espagne - Mission d'affaire filière aéronautique et spatiale

{{La Chambre Franco Espagnole de Commerce et d’Industrie
avec le soutien du Ministère délégué au Commerce Extérieur organise à Séville, du 16 au 18 novembre 2010, une mission d'affaire autour de la filière aéronautique et spatiale.}}

La Chambre Franco Espagnole de Commerce et d’Industrie avec le soutien du Ministère délégué au Commerce Extérieur organise à Séville, du 16 au 18 novembre 2010, une mission d'affaire autour de la filière aéronautique et spatiale.

L’Espagne est un leader mondial en matériaux composites (en particulier, la fibre de carbone), moteurs de turbines de gaz et gestion du trafic aérien. Différents programmes de l’aéronautique européen sont assemblés en Espagne tels que l’EUROFIGHTER, le TIGRE ou l’A400M (l´assemblage à Séville). De plus, le Gouvernement Espagnol lance cette année son Plan Stratégique Aéronautique qui prévoit de faire passer de 181 à 550 M€ les subventions allouées à ce secteur d’ici 2016. Séville concentre plus de 14% de l’activité aéronautique.

Depuis 2007, les appareils AIRBUS est la première source de revenu du secteur aéronautique andalou (43% du chiffre d’affaire total). En termes d’emploi, les entreprises motrices ont permis en 2008 la création de 138 emplois, notamment grâce à l’activité d’EADS. Le chiffre d’affaire réalisé par ces deux compagnies en Andalousie a augmenté de 513 millions d’euros entre 2007 et 2008, celui d’EADS a plus que doublé.

Cependant, l’activité semble se diversifier de plus en plus, au-delà des champs de production traditionnels. Par exemple, on observe depuis l’année 2008 une augmentation significative des ventes de produits Boeing, Embraer, Eurocopter et Eurofighter. Cette diversification permet bien sûr à l’industrie andalouse de réduire sa dépendance par rapport aux ventes des grandes sociétés partenaires, notamment AIRBUS et EADS.

Les objectifs de la mission : - Présenter et promouvoir le Secteur Aéronautique Espagnol la région plus dynamique en Espagne- Profiter du nouveau plan de subventions allouées par le gouvernement espagnol à ce secteur pour 2008-2016.- Lancer des passerelles entre les entreprises françaises et espagnoles.- Rencontrer des sous-traitants de 1er rang lors de rendez-vous personnalisés

Thèmes des présentations : - les spécificités de l’Espagne, par La Chambre Franco Espagnole,- le Marché Aéronautique Espagnol, par TEDAE (Association Espagnole de Défense, Aéronautique et Espace),- le Marché Aérospatial en Andalousie, par Extenda et IDEA. - Présentation des sociétés fournisseurs de Boeing, Embraer, Airbus,( Aernnova, Tada, Grupo TAM...)- Visites lieu d´assemblage A 400M à Airbus Military et visite Fundación Helice.

Télécharger le programme et la fiche de participation :<doc577|center>

Contact : Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie
Manuel Moreno, Responsable Dpt. Etudes & Implantations
Tél : +34 91 307 21 00 - Fax : +34 91307 21 01
Site : www.lachambre.es - @ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es]