Costa Rica

Costa Rica : Mission de prospection Secteur électrique et énergies renouvelables

La Chambre Franco Centroaméricaine de Commerce et d'Industrie organise en mars 2011 une mission de prospection focalisée sur le secteur électrique et énergies renouvelables pour les entreprises françaises intéressées par le Costa Rica.

La Chambre Franco Centroaméricaine de Commerce et d'Industrie organise en mars 2011 une mission de prospection focalisée sur le secteur électrique et énergies renouvelables pour les entreprises françaises intéressées par le Costa Rica.

Le Costa Rica a l’ambition de dupliquer sa production électrique au cours des 10 prochaines années.

L’objectif du Costa Rica témoigne de la priorité donnée par les pays d’Amérique Centrale en matière de production électrique. En l’espace de 10 ans, le Costa Rica compte doubler sa production énergétique et s’est notamment fixé un objectif ambitieux : la neutralité climatique (libre de CO2) en 2021.

Le Gouvernement costaricien a présenté fin 2010, son plan de développement du secteur de la génération électrique. Un investissement de 9 milliards de dollars est nécessaire pour augmenter la capacité de production électrique et la convertir aux énergies renouvelables.

Pour parvenir à cet objectif, le Costa Rica compte sur l’initiative du secteur publique (ICE : Institut costaricien d’électricité) et sur le développement de projets privés, financés par des capitaux étrangers. L’ICE devrait contribuer à hauteur de 1800 MW et le secteur privé pour 600MW.

Selon Laura Chinchilla, Présidente du Costa Rica, l’objectif de l’initiative du gouvernement est de générer en 2021 100% de l’électricité à partir d’énergies renouvelables et élever le Costa Rica au rang de premier pays au monde « carbone neutre ».

_____________________________________________________________________

DÉROULEMENT DE LA MISSION

L’agenda de la mission se compose de 3 volets :

1- Un séminaire d’information pour présenter le panorama du secteur électrique au Costa Rica et plus particulièrement les besoins en matière d’énergies renouvelables et de la micro génération.

L’objectif de ce séminaire est d’informer les participants des spécificités du marché costaricien: -Situation du marché (offre/demande) -Ouverture du marché public et objectif du gouvernement -Aspects juridiques (appel d’offre/partenariat/consortium) -Succès du projet GDF-SUEZ, parc éolien du Guanacaste (50MW) -Opportunités commerciales pour les entreprises françaises

2-Des entretiens d’affaires individuels et personnalisés avec des prospects d’intérêt préalablement sélectionnés sur la base d’un cahier des charges précis défini en début de mission.

3-Participation au Congrès régional des énergies propres:
les 23/24/25 mars 2011, à San José-Costa Rica -> www.ceaconline.org
Ce congrès est l’opportunité de rencontrer tous les acteurs et investisseurs dans le domaine de la génération électrique au niveau régional. Les entreprises qui participeront auront l’occasion de présenter leur savoir faire et leur technologie et de participer à des rencontres professionnelles avec les partenaires publics et privés.

A qui s’adresse cette mission de prospection?
Aux PME de tous secteurs d’activité liés au domaine des énergies : prestataires de services, opérateurs, industriels et fournisseurs d’équipements.

 

Télécharger le programme complet et le formulaire d’inscription : <doc964|center>

Chambre Franco Centroaméricaine de Commerce et d'Industrie
Jérémie de Contes
Tel : (506) 22 28 31 52 - Fax : (506) 22 88 49 86
@ : gerencia@camarafranco-cr.org - Site : www.camarafranco-cr.org

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus