Chine

Chine - Programme Ville d’Avenir - Tournée 2015 : Les entreprises Françaises au cœur des villes d’avenir chinoises

Une occasion unique de découvrir le potentiel de villes chinoises peu connues et de nouer des partenariats avec les acteurs locaux chinois. Shaanxi le 10 septembre et Xinjiang le 16 octobre.

La Chine compte 59 villes dont la population dépasse les 1 millions d’habitants, et 354 villes de 100,000 à 1 millions d’habitants. Ces villes attirent les entreprises étrangères les plus averties et elles n’ont pas tort. C’est dans ces destinations moins saturées, où le gouvernement investit lourdement dans le développement local, et où la consommation explose, que vous trouverez de bons relais de croissance. Fort de ses 5 années d’expérience et de ses 17 délégations organisées depuis 2010, la CCIFC renouvelle le programme Villes d’Avenir en 2015 avec 3 nouvelles provinces : Jilin, Shaanxi et Xinjiang.

Ce que vous avez manqué dans le Jilin

La première opération de 2015 a réuni huit grandes entreprises françaises dans les domaines de l’automobile, de l’agriculture, de la santé et des matériaux : Faurecia, Michelin, Schneider, Saint-Gobain, Louis Dreyfus, Mersen et Paris Région Entreprises. Elles ont pu rencontrer des représentants des bureaux officiels (MOFCOM, NDRC, AIC, CIQ, Bureau d’industrie et d’information…) et échanger avec plus d’une vingtaine d’entreprises de premier plan: FAW, CNR, China-Singapour parc agricole, Jixing Pneu

 

 

Le constat est clair : les projets de développement des provinces sont pleinement adaptés aux domaines d’activité des entreprises françaises et les coopérations franco-chinoises peuvent se développer dans les secteurs de l’agriculture, la construction, l’automobile,  l’économie verte…

Les participants français ont pu se rendre compte que la Chine est en train de transformer son modèle de développement économique. Aujourd’hui, elle n’est plus un «dépotoir» de technologie dépassée. Par exemple, dans la région du nord-est de la Chine, certaines industries occupent une place de leader mondial comme CNR Changchun Railway Vehicles, avec la technologie des TGV, qui est  équivalente à celle d’ALSTOM en France.

Selon leurs besoins de développement, les entreprises ont pu sonder les autorités locales et obtenir, auprès d’elles, informations, conseils et garanties d’assistance sur le plan politique. Lors de la table ronde, les compagnies françaises ont rencontré les représentants des entreprises locales. Les discussions organisées autour du thème « la transformation de l’industrie », ont permis un échange d’opinions avec les entrepreneurs locaux sur  les manières de conduire efficacement la transformation de l’industrie et d’améliorer la qualité des produits et la capacité d’innovation.

 

 

Les prochaines étapes

Afin d’approfondir ces démarches et de développer les partenariats, la CCIFC organise deux nouvelles délégations le 10 septembre dans le Shaanxi et le 16 octobre dans le Xinjiang. Emmenées par M. l’Ambassadeur en personne, elles réuniront les autorités et les entreprises clés de ces provinces afin d’initier des projets communs.

Contact
Service d’Appui aux Entreprises de la CCIFC
Jérémy Marti - marti.jeremy(@)ccifc.org

Télécharger la brochure