Chine

Chine - Dalian Ville d'avenir

Fer de lance de la modernisation économique du Nord-Est industriel chinois, port stratégique du Golfe de Bohai, tourné vers le Japon et la Corée, Dalian, ville de 5 millions d’habitants, jumelle du Havre depuis 25 ans, jouit d’une réputation de ville « romantique ». Mais c’est surtout une croissance insolente de 15% en 2009, qui séduit de plus en plus d’entreprises françaises, à l’instar des prix PME 2008 et 2009 de la CCIFC, qui y sont implantés.

Dalian, les 8 et 9 novembre 2010

Fer de lance de la modernisation économique du Nord-Est industriel chinois, port stratégique du Golfe de Bohai, tourné vers le Japon et la Corée, Dalian, ville de 5 millions d’habitants, jumelle du Havre depuis 25 ans, jouit d’une réputation de ville « romantique ». Mais c’est surtout une croissance insolente de 15% en 2009, qui séduit de plus en plus d’entreprises françaises, à l’instar des prix PME 2008 et 2009 de la CCIFC, qui y sont implantés. Siège du Davos d’été, en alternance avec Tianjin, les autorités de Dalian misent sur l’ouverture aux investissements étrangers pour consolider une base industrielle solide, dans la chimie-pétrochimie, la construction navale, les machines outils, et les technologies de l’information.

Une municipalité en expansion (métro, aéroports), qui se veut à la pointe de l’aménagement urbain durable : de grands projets en perspective. Dalian se présente volontiers comme la « Bangalore de la Chine », grâce à une base de développement logiciel majeure. La classe moyenne de Dalian, tout comme le développement du tourisme, favorisent le développement de la consommation de produits importés (agroalimentaire, mode, cosmétiques). Dalian souhaite non seulement consolider sa base navale et logistique, mais aussi se développer dans tous les secteurs liés à la mer (nouvelles énergies, biotechnologies, agroalimentaire).

Industries dominantes : logiciels, chimie-pétrochimie, industries maritimes et navales, machines outils.  

Présence française : une vingtaine d’implantations françaises, dont Total, groupe Accor (Mercure), Carrefour, Decathlon, Holophane, Mecainox, DCT Wines, ODC Marine, Axa, BNP Paribas, fonderies Le Bélier, SDV, Schneider, etc.

 

Programme prévisionnel

Lundi 8 novembre 2010 - Arrivée des participants à Dalian et installation à l’hôtel de la délégation française - Entretien officiel (à confirmer) - 18h00-20h00 : banquet offert par les autorités municipales

Mardi 9 novembre 2010 Matinée : conférence économique en présence des institutions clés de Dalian Déjeuner : déjeuner networking en présence de la communauté d’affaires locale Après-midi : programme individuel de rendez‐vous d’affaires OU visite de sites pertinents (zones de développement économique, notamment parc logiciel, visite d’une implantation française…)

Télécharger le bulletin de participation : <doc806|center>

Télécharger la plaquette de la mission à Dalian <doc807|center>

Télécharger la plaquette Chine Villes d'avenir : <doc502|center>

Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine
Nathalie ANIEL, Directrice du bureau de Beijing
@ : [nathalie.aniel@ccifc.org->nathalie.aniel@ccifc.org]
Guillaume BONADEI, Directeur adjoint appui commercial
@ : [bonadei.guillaume@ccifc.org->bonadei.guillaume@ccifc.org]
Tél : (+86 10) 6512 1740 ext.43 / (+86 21) 6132 7100
Site : www.ccifc.org