Japon

Visite officielle au Japon de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian

La CCI France Japon organisait le 29 janvier une rencontre exclusive avec Jean-Yves Le Drian, en présence de la communauté d’affaire franco-japonaise. Retour sur cette première visite officielle au Japon.

La CCI France Japon organisait le lundi 29 janvier une rencontre exclusive avec Jean-Yves Le Drian à l’hôtel ANA Intercontinental. Cette rencontre, organisée avec le soutien de l’ambassade de France et des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Japon, s’inscrit au sein de sa première visite officielle au Japon en tant que Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Lors du déjeuner en présence de la communauté d’affaire franco-japonaise, Jean-Yves Le Drian a souligné l’importance de l’année 2018 pour la France et le Japon entre les 160 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et le Centenaire de la CCI France Japon qu’il a chaleureusement félicité.

2018 s’annonce en effet comme une année riche avec un besoin primordial de « travailler ensemble et de s’harmoniser sur les concepts et les agendas ». De nombreux évènements attendent les deux pays en parallèle : la Coupe du monde de rugby à XV aura lieu en 2019 au Japon et en 2023 en France. Le passage de relais aura aussi lieu à l’occasion des Jeux Olympiques de 2020 au Japon (2024 en France) et d’autres grands évènements politiques sont attendus en 2019 tel que le G7 en France et le G20 au Japon.

Dans ce contexte au calendrier chargé, le Ministre est revenu sur l’important accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et le Japon, signé en décembre 2017 et l’opportunité qui en découle et se dessine pour la France de montrer ses meilleurs atouts, particulièrement alors que le Brexit se confirme. 

Le déjeuner s’est terminé par des questions intéressant spécifiquement la communauté d’affaires au Japon auxquelles Jean-Yves Le Drian a répondu, en rappelant à plusieurs reprises la force des relations franco-japonaises et les opportunités en vue pour 2018 et au-delà. 

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter